Kaya : Des Burkinabè de la Scandinavie soutiennent les déplacés avec un don d’une valeur de plus d’un millions FCFA

 

Des burkinabè de la Scandinavie ont manifesté leur solidarité au Burkina Faso. Dans la journée du mercredi 22 décembre 2021, une délégation s’est rendue à Kaya pour remettre un don aux personnes déplacées internes. Ils se sont vus, se sont entendus et ont décidé de soulager un tant soit peu, la peine des Personnes déplacées internes (PDI).

Sacs de riz, cartons de savon, cartons d’huile, une enveloppe…, c’est la composition du don des burkinabè de la diaspora scandinave à l’endroit des personnes déplacées qui traversent des situations difficiles actuellement à Kaya. C’est un don d’une valeur de plus de un million cinq cent mille (1 500 000) FCFA. L’on dénombrait environ 111 000 PDI avant l’arrivée de ceux de Foubé et de Dablo. Actuellement, ils sont plus de 117 000 personnes déplacées à Kaya, reparties sur différents sites. Et les chiffres ne font qu’accroître.

Le préfet de Kaya a accueilli les donateurs du jour avec joie. « Nous sommes animés par des sentiments de joie, de reconnaissance et de satisfaction après avoir reçu ces vivres pour les déplacées internes. C’est un don qui va servir à nourrir, permettre de gérer des milliers de déplacées que nous avons sur notre charge », a laissé entendre Abdoul Kader Kogzabré, préfet de Kaya. Quand nous sommes arrivés, poursuit-il, les donateurs nous ont dit que c’est juste une petite contribution. Mais pour nous, ce don est tellement immense. Si tous les burkinabè vivant hors du pays pensaient à ces genres d’actions, les choses seraient plus faciles.

Après la cérémonie de remise de don, l’équipe s’est rendue sur un des sites pour une visite guidée, histoire de toucher du doigt les réalités de ce que vivent les personnes déplacées internes. Il s’agit du site du secteur n°5 de Kaya. Un site nouvellement installé pour les PDI de Diablo et de Foubé.

Raïcha Kirakoya, burkinabè résidant en Suède, est la représentante de ces ressortissants burkinabè de la Scandinavie. Sa remarque est qu’en majorité, les déplacés sont des femmes et des enfants. « Nous avons visité le site où il y a plus de 2000 PDI. Les mots me manquent vraiment pour exprimer mon état d’âme. Ces personnes ont vraiment besoin d’aide », a laissé entendre Raïcha Kirakoya par ailleurs, présidente de l’association « Faso Träffen » . Les trois visiteurs étaient visiblement dépassés par les émotions. Ils ont entendu des témoignages, ils ont touché du doigt les dures réalités des victimes du terrorisme.

Bonne nouvelle : Raïcha Kirakoya, Mohamed Ouédraogo alias Mao Zibamba et Ali Sam (les visiteurs) ont promis de faire encore mieux au profit de ces personnes démunies. Avec les burkinabè vivant en Scandinavie, ils essayeront de poursuivre ces actions dans l’intérêt des déplacés.

Yoro Ouédraogo a pris la parole au nom des personnes déplacées internes. Il a remercié les donateurs tout en expliquant à quel point, il est important de venir les soutenir. Il a saisi cette occasion pour remercier également les autorités du pays pour les efforts fournis à leur endroit. « Nous remercions Dieu de vous avoir permis de venir nous rendre visite. Nous sommes ici et nous ne savons pas le moment où ce problème prendra fin. Mais nous souhaitons qu’un jour, vous soyez à l’extérieur dans vos localités respectives pour entendre qu’il n’y a plus de déplacés ni Kaya, ni ailleurs », s’est-il exprimé.

Soyez le premier à commenter sur "Kaya : Des Burkinabè de la Scandinavie soutiennent les déplacés avec un don d’une valeur de plus d’un millions FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × deux =