Kaya : Du sport pour lancer les activités entrant dans le cadre de la journée mondiale du donneur de sang

 

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé un cross populaire dans l’après-midi de ce vendredi 15 juin 2023 à Kaya. Une activité sportive entrant dans le cadre de l’organisation de la journée mondiale du donneur de sang, célébrée chaque 14 juin de l’année. En plus de promouvoir la bonne santé qui est la condition sine qua non pour une personne de pouvoir donner son sang, ce cross populaire vise à vulgariser et à inciter les populations au don de sang.

Le sport est une activité physique regorgeant beaucoup de bienfaits pour la santé humaine. Entre autres, il permet de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la santé cardiovasculaire d’augmenter son énergie. En gros, il permet d’être en bonne santé. C’est fort de ce constat que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a tenu à promouvoir le sport. Une population qui pratique le sport est en bonne santé donc apte à donner son sang.

La population de la ville de Kaya est sortie massivement pour cette séance d’aérobic marquant le lancement des activités entrant dans le cadre de la tenue de la journée mondiale du don de sang. « Pour donner son sang, il faut être en bonne santé. Et pour être en bonne santé, il faut impliquer le sport dans son quotidien», a indiqué le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Karkougou. Cette activité est une invite au sport à toute la population burkinabè. Le ministre a remercié la population de la ville de Kaya pour la forte mobilisation. C’est pour lui, une forme de résilience de la population qu’il faut saluer. « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 30 minutes de sports chaque jour pour être en bonne santé. Le sport permet donc de maintenir sa santé », a soutenu le ministre.

« Sang, Plasma, partageons la vie, donnons souvent », est le thème de cette édition de la journée mondiale du donneur de sang. Selon Dr Alice Rosine Kiba, Directrice générale du CNRS, ce thème met en exergue la nécessité du don de sang pour sauver la vie des patients qui souffrent dans les hôpitaux. « Ce thème met en exergue également le rôle de chacun à pouvoir donner son sang », a-t-elle précisé.

La Directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a remercié les autorités du pays pour leur soutien à la réussite de cette journée. En rappel, le Burkina Faso commémore la journée mondiale du donneur de sang en différé, le samedi 17 juin à Kaya.

Soyez le premier à commenter sur "Kaya : Du sport pour lancer les activités entrant dans le cadre de la journée mondiale du donneur de sang"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

6 + neuf =