Kundé d’Or 2023 : Un trophée convoité par cinq méritants

 

Dans la matinée de ce mercredi 12 avril 2023, le comité d’organisation des Kundé a tenu une conférence de presse pour mettre en lumière les artistes en lice dans les différentes catégories. Le Kundé est le plus grand trophée de reconnaissance de la musique du Burkina Faso.

A un mois de l’évènement, le commissaire des Kundé a dévoilé les artistes burkinabè qui sont en compétition pour le grand prix (Le Kundé d’Or). A cette édition, ils sont au nombre de cinq au lieu de trois comme les années précédentes. Ce, en raison de la non ténue de l’évènement en 2022. En effet, la 21ème édition était prévue se tenir le 25 novembre 2022. Cependant, elle a été reportée à cause du Coup d’État du 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022 ayant entraîné l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré.

 

Cinq artistes  sont en lice pour le plus grand trophée. Cinq grands artistes son nominés sur l’affiche. Par ordre alphabétique, il s’agit de Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila, Smarty et Tanya. Tous ces cinq artistes ont démontré qu’ils ont du talent à travers leurs albums, chacun dans son domaine. Pour emprunter le langage des adolescents, l’on dira tout simplement que « le match est serré ». Qui sera donc le plus méritant. En tout cas, les critères sont clairs et connus de tous : Être un artiste ou groupe musical burkinabè auteur de deux (2) albums au moins dont le dernier a été sorti et diffusé entre le 1er mars 2021 et le 28 février 2023. L’album doit être d’une bonne qualité technique et artistique et avoir connu un succès commercial et/ou médiatique (médias, Internet, espaces de diffusion…). L’artiste doit avoir œuvré pour sa promotion à travers des actions médiatiques et hors médias et faire montre d’une progression artistique et d’innovation constante dans l’organisation et la gestion de sa carrière.

Ce sont en gros, dix (10) prix principaux et cinq (05) prix spéciaux qui seront distingués. Chaque catégorie a cinq artistes nominés. Cela s’explique par le fait que 2023 soit une année qui cumule aussi l’année 2022 dont la cérémonie de distinction n’a pas eu lieu. Il y a donc 75 nominés dans toutes les catégories. Le vendredi 12 mai, se tiendra à la salle des banquets de Ouaga 2000, la soirée des remises des trophées des Kundé suivie du grand concert dénommé “After Kundé“.

La grande innovation de cette 21e édition est l’organisation de la première édition du « Kundé music export ». Avec ce nouveau programme, la cérémonie se détend sur quatre jours au lieu de deux. D’abord, les 10 et 11 mai se tient « Kundé music export » au CENASA à Ouagadougou. Il s’agit de mener des réflexions entre artistes, managers, organisateurs de festival, etc dans l’effet de susciter des intérêts les uns envers les autres. Aussi, il y aura des prestations de certains artistes au CENASA dans les soirées (du 10 et 11 mai). « Les nuits kundé music export ont pour objectif de vendre les artistes burkinabè aux acheteurs professionnels de musique et de les faire découvrir aux médias internationaux invités », a expliqué  Papus Ismaël Zongo allias Commandant Papus.

Soyez le premier à commenter sur "Kundé d’Or 2023 : Un trophée convoité par cinq méritants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × cinq =