: la marchandisation et la privatisation de l’éducation, frein du developpement

Un atelier de formation à l’endroit des hommes et femmes de médias, a été initié par la Coalition Nationale pour l’Education pour Tous le 3 au 4 juin 2017 dans le chef-lieu de la région du Centre-Est. Cette rencontre de travail avec la Coalition, vise à permettre aux journalistes de s’approprier la notion de marchandisation et de privatisation de l’éducation.

La coalition nationale pour l’Education pour tous, fait de l’Education pour tous, sa priorité. A cet effet, elle a réuni du 3 au 4 juin 2017 à Kaya, le chef-lieu de la région du Centre Est, des journalistes autour d’un atelier.

Pour Samuel Bicaba, Président du conseil d’Administration de la Coalition pour l’Education pour Tous, la marchandisation de l’éducation est la transformation de l’éducation en un produit marchand source de profit. La privatisation de l’éducation quant à elle, poursuit M. Bicaba, est l’augmentation de la prise en charge de l’éducation par les acteurs privés se traduisant par une augmentation de la proportion des acteurs prives impliqués dans un système éducatif.

A l’en croire, cela a des conséquences sur notre système éducatif. En effet, elle remet en cause le droit à l’éducation pour tous et particulièrement les principes d’inclusion, de non-discrimination, d’équité, d’égalité des genres et de qualité dans l’éducation. En outre, elles affectent les  conditions de travail et de rémunération des personnels de l’éducation qui sont souvent trop dégradées et démotivant pour susciter les vocations des diplômés de l’enseignement supérieur ou permettre l’exercice même de leur fonction. Le président du conseil d’administration précise que certains pays africains, notamment le Burkina Faso se désengage et se décharge du même coup, de ses responsabilités sur le secteur privé. Alors, des établissements privés à but commercial apparaissent et prolifèrent dans de nombreux pays, accentuant encore davantage les risques pesant sur les objectifs de l’éducation de qualité déjà évoqué plus haut. Cela occasionne également, conclut-il, le détournement de certaines méthodes d’évaluation au profit de la recherche de rentabilité à une influence pernicieuse sur le pilotage du système éducatif, et davantage encore dans les établissements privés à but commercial.

Soyez le premier à commenter sur ": la marchandisation et la privatisation de l’éducation, frein du developpement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − 4 =