La Poste Burkina Faso : Bilan et perspectives présentés aux médias

 

La Poste Burkina Faso a organisé un déjeuner de presse ce jeudi 18 juillet 2024 à son siège à Ouagadougou. Il s’agissait pour la société de présenter ses missions, ses objectifs, ses produits et ses perspectives. L’occasion a été donnée aux hommes et femmes de médias de découvrir les produits de La Poste Burkina Faso et la contribution de la structure comme acteur de l’inclusion financière et numérique au profit du développement.

 

La rencontre d’échanges entre les responsables de SONAPOST, devenue La Poste Burkina Faso, s’est ouverte par une présentation de la société faite par le Directeur Général himself. La Poste Burkina Faso est une société d’État, opérateur public du service postal du Burkina Faso, jouissant d’une autonomie financière. « Aujourd’hui, le virage numérique est une opportunité pour La Poste BF de développer des services à valeur ajoutée afin de se positionner également comme le livreur du dernier kilomètre », a laissé entendre le Directeur général de La Poste BF.

Ibrahim Saba, Directeur Général de La Poste BF

Le DG de La Poste BF Ibrahim Saba a confié être satisfait des résultats engrangés par la société sur l’année 2023. « En 2023, La Poste a réalisé 32 milliards de chiffres d’affaires et 1,7 milliard de résultats nets », a soutenu monsieur Saba. Il a indiqué que ce résultat est le fruit de l’engagement de plus de 1200 travailleurs, qui, malgré le contexte difficile, se sont mis à la tâche pour produire ce résultat. Ceci est également une preuve de résilience de la part de l’institution, qui a su s’adapter au contexte imposé.

Des plateformes numériques ont été développées par l’institution. À cet effet, La Poste BF est positionnée sur le e-commerce à travers des produits comme Fasoranana (permettant de commander des articles et de se faire livrer), I’DOC (permettant d’établir des actes de naissance et de les faire livrer), et le Mobile Banking (permettant de faire des dépôts ou des retraits sur le compte). Le Directeur Général a également annoncé le lancement prochain d’autres produits de La Poste BF, dont la Banque Postale, dont le siège ouvrira bientôt.

Un autre aspect non négligeable est la « forte » implication de la structure dans le développement du pays. Elle s’est investie pendant des années dans des activités sociales permettant le développement du Burkina Faso. On peut citer entre autres la construction d’un centre de santé et de promotion sociale (CSPS), d’un centre de production de beurre de karité et la réfection de la maison des jeunes de Manga. Aussi, La Poste BF a participé aux opérations d’appel public à l’épargne de l’État à hauteur de 57 500 000 000 FCFA, a contribué aux recettes budgétaires de l’État à hauteur de 2 790 429 171 FCFA et a accompagné les Étalons lors de la Coupe d’Afrique des Nations de l’édition 2023 avec 50 000 000 FCFA. Certifiée ISO 9001V 2015 en mai 2019, La Poste BF a reçu le « prix des champions dans la catégorie e-gouvernement » au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) 2023. « La Poste BF investit dans le numérique pour développer de nouveaux services innovants et adapte son offre aux attentes des populations », a soutenu Ibrahim Saba.

L’insécurité affecte négativement les activités de La Poste BF. En termes de difficulté, une vingtaine d’agences ont été fermées. Cependant, La Poste BF est une institution qui sait s’adapter et se conformer aux exigences. Ce qui est attendu des hommes de médias est leur contribution à la promotion des services de la structure organisatrice de ce déjeuner de presse. À travers ce cadre de rencontre et d’échanges, c’est un lien qui se crée entre les journalistes et les premiers responsables de La Poste BF.

Soyez le premier à commenter sur "La Poste Burkina Faso : Bilan et perspectives présentés aux médias"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit + 12 =