Le Ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé le lundi 13 octobre 2025 à Ouagadougou l’ouverture de la première édition des Rencontres Internationales Carrefour Thomas SANKARA (RICA-TS).
Cet événement, placé sous le thème « Héritiers de SANKARA : Jeunesse debout », se veut un « carrefour d’idées et un laboratoire d’actions » pour pérenniser les idéaux du Président Thomas SANKARA. Il a rassemblé des centaines de jeunes et de personnalités de 25 pays africains et de la diaspora pour débattre de l’héritage du combat du père de la Révolution d’août 1983.
Le Ministre OUEDRAOGO a souligné l’alignement de la Révolution Progressiste et Populaire, menée par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, avec les principes de SANKARA. Il a affirmé que les actions et la gouvernance actuelles prouvent que le Burkina Faso « refuse l’humiliation, rejette la servitude et défend la dignité des peuples du monde ».

Durant cinq jours, les participants vont échanger sur les idéaux de SANKARA. L’objectif principal est d’élaborer un manifeste et de prendre des engagements concrets pour promouvoir ces idéaux au bénéfice de l’Afrique et de sa diaspora.
Daouda TRAORÉ, Président du Comité international du mémorial Thomas SANKARA, s’est félicité de cette initiative qui positionne Ouagadougou comme « le carrefour de l’Afrique debout, l’espace où nos énergies se rencontrent pour construire une nouvelle trajectoire pour notre continent ».
Cette première édition des RICA-TS se déroule parallèlement à l’avancement de la construction du mémorial dédié au Capitaine SANKARA et à ses douze compagnons d’infortune. L’édification de ces infrastructures symbolise l’engagement du Président du Faso à préserver la mémoire collective et à réhabiliter l’esprit et l’idéal de Thomas SANKARA sur les scènes nationale et internationale.
Soyez le premier à commenter sur "Lancement des rencontres Thomas Sankara à Ouaga : un laboratoire d’idées pour l’héritage révolutionnaire"