Le 56e anniversaire de la fête nationale de l’indépendance sera célébré cette année à Kaya, dans la capitale de la région du centre-nord. A quelques mois de la célébration de cette fête nationale, une délégation gouvernementale accompagnée par les responsables du comité d’organisation est allée le vendredi 2 septembre s’imprégner de l’état d’avancement des travaux d’infrastructures qui devront abriter cette célébration. Un taux d’exécution plus ou moins satisfaisant, c’est le constat que l’on peut faire sur les différents sites visités.

Espace artisanal en chantier
Avec à sa tête le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, le comité d’organisation accompagné par une équipe gouvernementale composée du ministre des infrastructures Eric Bougouma, du ministre des sports et loisirs Taïrou Bangré, et du directeur technique du ministre de l’urbanisme et de l’habitat sont allés visiter les chantiers qui devront abriter les festivités du 11 décembre. Sur le chantier, nous pouvons constater une nette progression de réalisation par rapport à la dernière sortie du gouvernement sur le chantier.

La brigade des sapeurs-pompiers
De la nouvelle résidence du gouverneur au stade provincial de la région en passant par l’auberge du 11 décembre, le village artisanal, la place de la nation, rue du secteur 1, la brigade des sapeurs-pompiers, c’est au total huit infrastructures qui ont été visités. Alors que les 23 kilomètres de route bitumées et la place de la nation sont en stade de fini d’autres comme le stade provincial, l’auberge du 11 décembre sont toujours en démarrage avec un fort taux d’exécution des travaux.
« Les lignes ont bougé même si nous ne sommes pas à des limites que nous aurons souhaitées voir atteintes». C’est le constat qu’a fait le ministre d’Etat Simon Compaoré à l’issue de la visite des chantiers. Le ministre Simon Compaoré se dit partiellement satisfait de l’exécution des travaux. « On peut raisonnablement dire qu’on est un peu satisfait parce que c’est entre le jour et la nuit que les entreprises travaillent afin de respecter le délai d’exécution », nous dit Simon. Il a d’ailleurs rassuré les journalistes quant à la finition des travaux avant le 25 novembre prochain et tenue de la fête du 11 décembre à Kaya malgré l’état de certains chantiers à quelque trois mois avant cette date.
Le ministre des infrastructures également se dit confiant et rassurant quant au respect de la date prévue. « Cette visite nous a présenté des motifs de satisfaction parce qu’on est venu trouver que tous les entrepreneurs et les autorités communales et administratives sont à pied d’œuvre pour que les chantiers avancent », dixit Éric Bougouma. Il interpelle d’ailleurs les entrepreneurs à remplir leurs engagements vis-à-vis du gouvernement et de veiller au respect de la date du 25 novembre. Le ministre Bougouma nous informe de la réalisation de 10 kilomètres supplémentaires sur la demande des forces vivent et des autorités coutumières et religieuses .

Rencontre des ministres avec les forces vives du centre-nord
Cette visite était également une occasion pour le ministre d’Etat et ses collègue de rencontrer les forces vivent de la région pour discuter des préoccupations liées à l’organisation. Le point dominant de cette rencontre était la question de la cité des forces vives qui est en souffrance avec un faible taux de réalisation. Cette cité repartie sur deux sites et qui doit recevoir les autorités et les invités du 11 décembre présente un visage désolant à 3 mois de la fête nationale. Le Ministre Simon s’est indigné face à cette situation et interpelle les forces vivees de la région à redoubler d’effort faute de quoi, les parcelles seront retirées et réattribuées à d’autres personnes.