La ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 27 octobre 2022 en son siège à Ouagadougou. Il s’est agi pour l’association, de réagir sur la question des hydrocarbures et d’annoncer qu’elle tient une campagne de sensibilisation de deux semaines qui permettra d’informer les populations sur ses droits et devoirs, mais aussi d’interpeller les autorités.
La LCB enregistre beaucoup de plaintes en rapport avec les hydrocarbures. Cet état de fait appuyé par la somme des informations reçues auprès des acteurs intervenant dans le domaine du gaz butane et du carburant, a conduit la LCB à prendre la décision de mener une campagne de sensibilisation qui va durer deux (02) semaines. Cette campagne sera marquée par des activités dont la visite de site de tous les marqueteurs intervenant dans la vente du gaz butane, la publication de message dans les réseaux sociaux, la participation à des émissions interactives sur des organes de presse, la transmission d’un mémorandum au ministère en charge du commerce.
« Les populations n’ont plus accès au gaz auprès des distributeurs agréés, pourtant subventionné par le contribuable », a constaté la LCB. Ainsi, elle dénonce le silence du ministère en charge du commerce qu’elle juge de “silence coupable“ face à l’application non conventionnelle pratiquée au vu et su de l’autorité. C’est pourquoi, l’organisation interpelle le gouvernement à jouer pleinement sa partition afin d’assainir le milieu de la distribution du gaz butane. « Il faut prendre des mesures fortes et radicales pour mettre définitivement fin à cette anarchie qui n’a que trop duré et permettre aux consommateurs de profiter véritablement des efforts de la subvention et faire face à l’inflation jamais égalée », martèle le président de la ligue des consommateurs, Dasmané Traoré. La LCB invite les consommateurs à ne pas acheter du gaz chez les revendeurs non agréés et de dénoncer tout prix de vente du gaz au prix non conventionnel. Elle invite les marqueteurs à renforcer les capacités des distributeurs agréés sur les mesures minimales à prendre dans les boutiques. Aussi, l’association invite l’autorité (commerce et SONABHY) à traquer et faire cesser l’application de prix non conventionnels aux consommateurs, à renforcer les capacités des dépôts existant, etc.
Les Taxes sur les produits pétroliers (TPP) payés par les consommateurs du super 91 et du gasoil sont une taxe de trop, selon la ligue des consommateurs. En effet, le consommateur paye déjà la TVA, la taxe spécifique unique et le droit de porte. La TPP est de 125 FCFA sur le litre du super 91 et la 50 FCFA sur le litre du gasoil. C’est pourquoi, la ligue exige la diminution substantielle de la TPP du super 91 à hauteur de 50 FCFA sur les 125 FCFA et à 25 FCFA sur les 50 FCFA que les consommateurs payent. D’ores et déjà, la LCB se réjouit de la reconnaissance des nouvelles autorités, le caractère excessif du prix de carburant à la pompe. Pour cause, le Premier ministre nouvellement nommé a manifesté son intention de baisser le prix du carburant. Au regard de la sensibilité du secteur des hydrocarbures, la ligue des consommateurs (LCB) propose notamment un audit du fonctionnement de la gestion de la SONABHY, la relecture du cahier de charge reliant la SONABHY aux distributeurs afin de l’adapter à la réalité actuelle.
La LCB a rassuré qu’un numéro vert sera mis à disposition pour permettre aux consommateurs de faire des appels et de s’exprimer sur des pratiques malsaines qu’ils auront à constater.
Soyez le premier à commenter sur "Ligue des consommateurs du Burkina : Bientôt un numéro vert à la disposition des consommateurs"