Sit-in devant le ministère du commerce : les commerçants refusent Nagalo Rock comme ministre

 

Des commerçants se sont mobilisés dans la matinée de ce jeudi 27 octobre 2022 devant le ministère du commerce pour dénoncer la nomination du nouveau ministre, Nagalo Rock. Pour eux, cet homme n’est pas digne de gouverner ce portefeuille du commerce.

« Non l’arnaqueur Nagalo », « les principes de la charte en train d’être foulés », « le commerce n’est pas à brader », « Non au favoritisme », « Trouvez-nous un ministre intègre », « Nagalo, un péril pour le commerce et les commerçants », se laissaient voir sur les pancartes. Les commerçants veulent une autre personne à la place de monsieur Nagalo.

Nous ne sommes pas contents du président Traoré. Il a nommé un ministre de commerce, Nagalo Rock qui n’est pas capable de diriger ce portefeuille. Quelqu’un qui n’est pas bien mûr ne peut pas gérer le commerce parce que c’est une grande structure” , a laissé entendre GOUBA Yacouba, commerçant. Il a invité les nouvelles autorités à prendre le commerce très au sérieux.

Nagalo est allé prendre 22000 FCFA avec les commerçants dans les différents marchés disant qu’il leur offrirait après des prêts pour le déroulement de leurs activités commerciales. Avec sa structure SYNACOM-B, il a même récupéré ces différentes sommes avec des vielles et vieux commerçants qui se débrouillent dans le domaine. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de suite favorable. Voilà pourquoi, nous avons décidé de ne pas l’accepter comme ministre de commerce” , a fait savoir monsieur GOUBA.

Le Secrétaire général (SG) du Conseil régional de l’économie informelle du Centre (CREI-C), Harouna Kaboré a tenu à préciser que la conférence de presse tenue dans l’après-midi du mercredi 26 octobre n’avait pas pour objectif d’affronter le président ni le Premier ministre. “Nous estimons qu’il y a un certains nombre d’informations qu’ils n’ont pas eues, voilà pourquoi ils ont procédé à cette nomination” , a-t-il déclaré et d’ajouter : “Nous n’avions pas d’autre voie que de passer par une conférence de presse pour nous faire entendre. Malheureusement, nous constatons que les autorités ont sûrement vu ce point de presse mais ne l’ont pas accordé une crédibilité, d’où ce mouvement de sit-in aujourd’hui, jeudi” .

Le SG a appelé le gouvernement à prendre des dispositions et engager des services compétents afin de faire des investigations sur ces accusations graves annoncées contre monsieur Nagalo. “Nous avons des preuves. Ceux qui ont été escroqués, volés sont toujours là dans ce pays même si d’autres ne sont plus sur terre, malheureusement” , a précisé monsieur Kaboré. Il a souligné que des associations ont interpellé les gouvernants antérieurs sur cette question d’escroquerie, mais rien n’a été fait. “La lutte continue pacifiquement, je le répète. Nous allons poursuivre la lutte de manière pacifique jusqu’à gain de cause” , a-t-il soutenu.

En rappel, les commerçants ont montré aux journalistes, mercredi soir lors de leur conférence de presse, des reçus signés qui prouvent que des sommes d’argent ont été effectivement versées.

Soyez le premier à commenter sur "Sit-in devant le ministère du commerce : les commerçants refusent Nagalo Rock comme ministre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × quatre =