L’ISSP reçoit un certificat international de l’ONG JHPIEGO

 

l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) a récemment été distingué par l’ONG internationale JHPIEGO avec le « Certificate of Achievement for Organizational Capacity », selon les normes de l’USAID. Cette reconnaissance met en lumière les capacités organisationnelles exceptionnelles de l’ISSP en matière de recherche et de formation, de gouvernance et de leadership, de gestion administrative et financière, de gestion des ressources humaines, de gestion des projets, de communication et de visualisation et utilisation des données. A cet effet, l’ISSP a organisé une cérémonie de certification dans la matinée du jeudi 04 juillet 2024.

 

C’est une certification qui élève l’ISSP au rang des institutions de recherche respectant les normes et standards internationaux. Elle facilitera la mobilisation des ressources auprès des grands donateurs, notamment le gouvernement américain, des fondations et d’autres donateurs internationaux.

Fruit d’un effort intellectuel soutenu et d’une disponibilité inestimable, cette certification est l’aboutissement d’un long processus d’accompagnement technique de l’ISSP par JHPIEGO. Pendant quatre ans, une vingtaine d’ateliers d’évaluation ont été organisés entre le siège de JHPIEGO aux États-Unis, sa représentation au Burkina Faso et l’ISSP. Cet appui technique s’inscrivait dans le cadre du renforcement des capacités de l’ISSP grâce au projet de recherche intitulé « Performance Monitoring for Action (PMA) », soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates et en collaboration avec l’Université Johns Hopkins (États-Unis).

Dr. Mathurin Bonzi, Directeur pays de JHPIEGO

Selon le Directeur pays de JHPIEGO, Dr. Mathurin Bonzi, la cérémonie d’aujourd’hui marque l’aboutissement d’un long processus de partenariat entre l’ISSP et JHPIEGO, une ONG internationale de santé affiliée à l’université Johns Hopkins, basée à Baltimore. « Dans le cadre d’un projet, nous avons collaboré avec l’ISSP et les avons accompagnés techniquement dans un processus de développement organisationnel. Ce processus, mené sur plusieurs exercices, nous permet aujourd’hui de décerner cette certification à l’ISSP pour les efforts qu’ils ont consentis pour satisfaire à toutes les exigences prévues en la matière », a expliqué Dr. Bonzi. Cette certification, insiste-t-il, est un outil de confiance à l’égard des bailleurs internationaux. En effet, elle permettra à l’ISSP de souscrire à des financements internationaux.

Pr. Abdramane Soura, Directeur de l’ISSP

Pour le Directeur de l’ISSP, Pr. Abdramane Soura, le parcours pour obtenir cette certification a été long, durant quatre ans. « Nous avons enfin réussi à franchir toutes les étapes nécessaires pour obtenir la certification internationale, et nous en sommes très fiers. Elle représente un outil qui nous permettra d’abord d’avoir une bonne organisation interne, ensuite d’aller à des niveaux supérieurs pour lever des fonds importants directement avec les bailleurs de fonds sans passer par des organisations intermédiaires », a soutenu le Pr. Abdramane Soura. Cette étape ouvre la voie à d’autres défis. Aujourd’hui, il est important pour l’ISSP de continuer à travailler pour maintenir ce niveau atteint. À ce propos, plusieurs outils ont été développés, et Pr. Soura a confié que l’ISSP devra suivre ces outils pour assurer une bonne marche de l’organisation.

Soyez le premier à commenter sur "L’ISSP reçoit un certificat international de l’ONG JHPIEGO"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + 7 =