Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a réceptionné 22 véhicules de marque TOYOTA 4X4 Pick-Up BJ dans la matinée de ce jeudi 19 août 2023. Offert par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec la République Fédérale d’Allemagne, cette remise de matériel s’inscrit dans le cadre du programme facilité Régionale de stabilisation pour la région du Liptako-Gourma, Fenêtre nationale du Burkina Faso.
Le ministre délégué à la sécurité Mahamoudou Sana a présidé la cérémonie de remise officielle de matériel au Burkina Faso. Un don qui traduit la bonne collaboration entre le Burkina et ses partenaires, entre autres la République Fédérale d’Allemagne, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Union européenne et le Danemark. Les 22 véhicules réceptionnés ce jour sont destinés aux unités de la Police nationale et de la gendarmerie des régions de l’Est, du Nord, et du Sahel. Ce, dans l’effet de faciliter la stabilisation dans les sites à fort défis sécuritaire.

Alfredo Teixeira, Représentant résident du PNUD au Burkina Faso
Il faut noter qu’un premier lot d’équipement avait été remis le 25 mai 2023. Ces efforts du PNUD et de la République Fédérale d’Allemagne se justifient par la mise en œuvre du mécanisme de stabilisation dans la région du Liptako-Gourma. Il s’agit de contribuer au renforcement de capacités opérationnelles des Forces de sécurité intérieures en vue de la sécurisation des zones en cours de stabilisation et de la protection des communautés. « Cette remise s’encadre dans un programme régional de stabilisation du Liptako-Gourma entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger », a expliqué le Représentant résident du PNUD au Burkina Faso Alfredo Teixeira. A l’en croire, ledit programme vise à renforcer la sécurisation des populations et créer des conditions de bases pour le retour au développement durable. « Le programme va au-delà de l’aspect sécuritaire » a confié Alfredo Teixeira. Il (le programme) aborde l’aspect de la cohésion sociale, du développement des activités génératrices de revenus.

Bernd Von Münchow-Pohl, Chargé de programme de la République Fédérale d’Allemagne
Le chargé de programme de la République Fédérale d’Allemagne Bernd Von Münchow-Pohl a laissé entendre que son pays est un partenaire du Burkina Faso sur plusieurs fronts. Ce sont entre autres le domaine sécuritaire, celui de l’eau et de l’assainissement et de l’agriculture. Pour lui, cette collaboration va grandissante dans le sens de l’amélioration des conditions de vies des populations. « Nous faisons beaucoup d’aides humanitaires et nous avons quelques programmes où nous travaillons avec les forces de sécurité », a soutenu le chargé de programme de la République Fédérale d’Allemagne.

Mahamoudou Sana, ministre délégué à la sécurité
Le montant total des véhicules commandés mis à la disposition du ministère de la sécurité s’élève à Quatre cent quinze millions cent soixante-onze mille deux cent dix francs CFA (415 171 210 FCFA). « Sans sécurité, on ne peut pas parler de développement » foi du ministre délégué à la sécurité Mahamoudou Sana. Le présent don permettra d’atteindre les objectifs du pilier premier du plan d’action pour la stabilisation et le développement. « Les forces engagées sur le terrain ont besoin de la logistique adaptée et qui puisse leur permettre de répondre efficacement à leur mission et d’exécuter au mieux leur mission de protection des personnes et des biens », justifie Mahamoudou Sana qui ne doute aucunement que ce don va booster les conditions capacitaires des forces sur le terrain. Pour finir, le ministre a salué l’excellence et l’importance des relations entre le gouvernement burkinabè et le PNUD et celle du Burkina et la République Fédérale d’Allemagne.
Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre le terrorisme au BF : Les Forces intérieures gratifiées de 22 véhicules pick-up"