Marche meeting du 29 : le comité d’organisation insiste sur les consignes

Le Comité d’organisation de la marche meeting des forces vives de la Nation a convié la presse ce jeudi 27 septembre 2018 pour échanger sur les préparatifs du meeting des forces vives de la Nation. Le comité précise que le rassemblement est prévu à la place de la Nation à 7h00 et le départ à 8h00.

« De la place de la Révolution à l’Avenue Gamel Naser en longeant celle Médiateur pour rejoindre l’Avenue Mgr Tiémounou Johany, celle de la Cathédrale, puis celle du Dr Kouamé N’Kruma en passant par le Rond-point des Nations Unis, la Maison du Peule, CCI-BF, SANABEL et place de la Révolution », voici l’itinéraire de la marche donné dès l’entame de la conférence de presse du comité d’organisation ce jeudi 27 septembre 2018.

L’accompagnement des FDS et la permission de la marche sont des acquis selon Rabi Yameogo, president du comite d’organisation. Parallèlement a l’accompagnement des FDS, M. Yameogo ajoute qu’une commission sécurité a été mis en place pour veiller à l’encadrement de la marche et à celle de la discipline interne. Aussi, poursuit-t-il, le CFOP invite l’ensemble des manifestants au respect strict des mesures sécuritaire. « Tous les manifestants doivent se rendre au point initial de rassemblement et doivent éviter tous rassemblements ou manifestations parallèles à quelques lieux que ce soit avant, pendant et après la marche », martèle le président du comité d’organisation.

A cela s’ajoute l’impératif de se conformer purement à l’itinéraire de la marche et tous ceux qui ne s’accorderait pas à cet itinéraire ou qui ne respecterait pas les consignes de sécurité sera expulsé du cortège, foi du comité. En outre, il est défendu d’être en possession d’armes blanches ou a feu, de projectiles, etc. La provocation des FDS figure également en bonne place des prohibitions de Rabi Yameogo et ses camarades du CFOP. Par contre, il est possible de fraterniser avec elle et de même les envoyer des signaux de soutient. « Il est aussi interdit la destruction de feux tricolores, la dégradation des bâtiments, de casser des boutiques des commerçants ou de piller des étals des marchands », darde M. Yaméogo et de terminer « toute personne qui se livrera à des provocations, a des casses ou qui tenterait de semer le désordre, sera appréhender par les FDS à ses dépens ». Voici entre autres les consignes concocter par président du comité d’organisation lors de la marche.

Au cours de la marche, une modique impôt est demandé pour soutenir les FDS, qui se battent au front presqu’a mains nues. Et dans le même ordre d’idée, le CFOP a décidé de dédier la journée du vendredi 28 septembre, à celle de collecte de fond dans les différents sièges de partis politiques toujours dans le souci du soutien des FDS. « Nous rappelons chers journalistes que des esprits farfelus et des personnalités à cours d’idées, se sont moquées de notre démarche. Nous avons été rejoints par l’Assemblée Nationale, l’occasion de lui rendre hommage et espérons que d’autres compatriotes de bonne foi, suivrons cet exemple », conclut-il.