A l’occasion du mois de jeûne de ramadan, des séries de prêches seront effectuées par des prêcheurs de la communauté musulmane. La cérémonie de lancement des séries de prêches s’est tenue ce mardi 7 mars 2023 à l’école féminine Nouroudine à Ouagadougou. Il s’agit de permettre aux musulmans de se préparer pour accueillir ce mois, aussi important dans l’islam.
Le mois de ramadan est le plus important des mois dans la foi islamique. A cet effet, les musulmans ne manquent pas d’exprimer leur solidarité les uns envers les autres non seulement pendant le mois, mais aussi à l’approche et après. C’est donc dans ce cadre que s’inscrit cette cérémonie de lancement de prêche. A partir de ce mardi 07 mars, des prêches sont organisés à cette école jusqu’à la fin du mois béni de ramadan.
Naaba Koanga de Basnéré et d’autres chefs coutumiers étaient conviés à cette cérémonie de lancement. Le Cheick Khalid Sana a été invité pour faire une communication sur le thème : « Que doit faire la femme musulmane pour aborder le mois de Ramadan ? ». Après avoir situé l’importance de ce mois, Cheick Khalid Sana a indiqué que le jeûne se prépare. Dans son prêche, il a fait savoir que ce mois se prépare à travers de bonnes intentions. « Il est bon pour chaque musulmane, chaque musulman, de chercher le pardon de ses proches, de son mari ou de sa femme. Et de se dire que ce mois de Ramadan pourrait être le dernier qu’il fera sur cette terre », a conseillé le guide musulman. Pour lui, le croyant prend l’intention d’accomplir, de la meilleure des manières, son jeûne pour que le Seigneur puisse lui faciliter ses intentions. Pendant une heure environ, le docteur Khalid Sana a abordé tous les aspects qui aident le croyant et la croyante à bien se tenir pour rencontrer le mois de Ramadan. Il a invité les musulmans à être dans le vrai, à s’écarter du faux et à tout mettre dans les mains du Seigneur.
La veille de ce mardi a été marquée par des prières à l’école féminine Nouroudine. A cette occasion, les femmes ont lu et recité le Coran toute la nuit pour demander la paix au Seigneur des mondes, Roi du jour de la rétribution. Selon Hadja Mariam Sankara, marraine de la cérémonie de lancement, il serait bien de multiplier ces types d’activités pour aider les musulmanes et musulmans à connaitre davantage l’islam et de vivre selon les prescriptions du Saint Coran. Elle n’a pas manqué de remercier les organisateurs de cette initiative en la personne de El Hadj Abdoulaye Siguiré. « Nous sommes contents d’être ici et d’écouter nos guides. Nous prions que la paix revienne au pays pour mieux vivre et suivre notre religion », a confié la marraine, qui a rassuré de son plein engagement pour la cause de l’islam.
Par ailleurs, El Hadj Abdoulaye Siguiré a profité faire un plaidoyer à l’endroit de l’assistance. En effet, l’école féminine Nouroudine rencontre des difficultés l’empêchant de répondre aux normes d’une école. C’est entre autres, le manque de tables, de chaises et de bancs pour équiper les classes. C’est pourquoi, il a souhaité que les bonnes volontés cotisent dans l’effet d’aider les élèves à apprendre dans de meilleures conditions. « Notre demande d’aide n’est adressée qu’aux riches. D’ailleurs, c’est celui qui donne qui est riche. Notre demande est adressée aux personnes généreuses, qui ont un bon cœur et qui œuvrent dans le chantiers d’Allah », a précisé El Hadj Siguiré.
Soyez le premier à commenter sur "L’approche du mois de Ramadan : Cérémonie de lancement d’une série de prêches"