On dit souvent (et surtout quand on a perdu) que «l’important c’est de participer». Cette maxime, faussement attribuée au baron de Coubertin, ne semble pas plaire à tout le monde, et notamment à Robert Mugabe, le président controversé du Zimbabwe. Selon une information publiée par de nombreux sites africains, et reprise en France sur le Scan du Figaro, et sur les réseaux sociaux par le site de hiérarchisation de l’information L’important.fr, le dirigeant africain n’aurait pas du tout apprécié que les 31 athlètes de la délégation zimbabwéenne rentrent bredouille des Olympiades de Rio et aurait «demandé au Commissaire général de police de la République du Zimbabwe, Augustine Chihuri d’arrêter l’ensemble des membres de l’équipe olympique du Zimbabwe immédiatement, dès leur arrivée à l’aéroport international de Harare, mardi 23 août».
Les sites qui publient cette information, ont l’originalité de présenter toujours le même texte en anglais. On peut y lire des déclarations cocasses de Robert Mugabe qui déclare au sujet des athlètes : «Nous avons gâché l’argent de notre pays pour ces rats, que nous appelons athlètes. Si vous n’êtes même pas capable de vous sacrifier pour gagner au moins des médailles de cuivre ou de laiton [en référence à la quatrième et cinquième place, ndlr] comme nos voisins du Botswana l’ont fait, alors pourquoi avez-vous gâché notre argent ?» Et que tant qu’à faire : «Si nous avions juste besoin de gens pour aller au Brésil pour chanter notre hymne national et de hisser notre drapeau, nous aurions envoyé quelques-unes des belles filles et beaux mecs de l’Université du Zimbabwe pour nous représenter.»
Désintox est remonté jusqu’à la source de cette information, qui a été initialement publiée par le site anglophone Onetainment.com, qui a l’honnêteté de se présenter comme étant un «blog satirique» et précise que les histoires publiées sur leur site «sont toutes fausses».
Aussi, nous avons contacté le staff de la nageuse Kirsty Coventry, qui a participé aux épreuves du 100 m et 200 m dos, et qui nous rassure par mail : «C’est un hoax. Kirsty est arrivé sans danger au Zimbabwe et quelques jeunes membres du club de natation sont venus lui souhaiter la bienvenue à l’aéroport.» Comme quoi, l’important, c’est aussi, selon le crédo du baron de Désintox, de toujours vérifier avant de publier.
Liberation.fr
Soyez le premier à commenter sur "Non, tous les athlètes zimbabwéens n’ont pas été arrêtés pour mauvais résultats à Rio"