La première édition de la rencontre entre le Secrétariat Exécutif et les Bureaux Nationaux de l’Organisation de la Jeunesse Musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO), s’est tenue ce samedi 24 mars 2018 à Ouagadougou. Il s’est agi de créer un cadre de concertation entre eux, qui se situera à mi-chemin des instances statuaires afin de permettre à cette structure d’être plus près de la jeunesse et des questions de développement socio-économique.
Une rencontre qui s’est tenue précisément au siège du Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI), a permis à son président El hadj Amidou OUEDRAOGO de prendre la parole au nom de sa structure et celui de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) et de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina (AEEMB), pour souhaiter la bienvenue aux différents participants venus d’ici et d’ailleurs. Il a tout d’abord remercié le bon Dieu d’avoir permis cette rencontre avant de faire passer la parole.
Venu du Niger, monsieur Adamou GUIWA le représentant des coordonnateurs nationaux, a tenu à louer Allah, le Seigneur des Mondes. « Que la paix et le salut d’Allah soient sur le Prophète Mohammad, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui leur ont emboité le pas sur le chemin de la Guidée« , a-t-il laissé entendre. Au nom de tous les bureaux nationaux de coordination de l’OJEMAO, il a exprimé l’engagement de leurs différentes associations membres à promouvoir les vraies valeurs de l’Islam dans la sous-région, loin des clichés et des stéréotypes. Il n’a également pas manqué d’exprimer toute leur compassion à l’endroit de toutes les victimes du terrorisme.
« C’est pour ne pas céder à la psychose dont les organisations terroristes veulent créer et entretenir dans nos pays, que nous avons décidé de maintenir la présente rencontre à Ouagadougou malgré les attaques terroristes récentes du 02 mars dernier« , a-t-il affirmé. En effet, il a félicité et remercié vivement le Secrétariat Exécutif de l’OJEMAO pour la performance dont il fait montre dans la conduite du mandat en cours par une équipe dynamique de frères et sœurs du Burkina Faso. Selon monsieur GUIWA, l’organisation de cette première édition de la rencontre annuelle des SE & BNC, illustre éloquemment cette volonté d’imprimer la présence effective de ladite structure dans chaque pays à travers des actions par cette même jeunesse pour le développement socio-économique de leurs pays.
Pour clore ses propos, il en a appelé à l’engagement de tous les BNC pour que les conclusions de la présente rencontre soient mises en œuvre afin que la jeunesse musulmane ouest africaine, soit davantage une jeunesse porteuse de valeurs de spiritualité et de travail producteur gage de tout développement harmonieux.
Le Secrétaire Exécutif de l’OJEMAO, monsieur Amidou YAMEOGO a, avant tout propos souhaité la bienvenue au Burkina Faso, à leurs frères venus de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Togo pour prendre part à cette rencontre. Il a expliqué que créée en 1993 à Ouagadougou, son organisation regroupe des structures de jeunesse musulmane du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal et du Togo. Cette structure a pour objectifs de « promouvoir l’Islam et ses valeurs à l’échelle sous-régionale et d’œuvrer à l’implication de la jeunesse musulmane ouest africaine dans la promotion de la paix et des actions de développement« , avant d’ajouter que « Cette rencontre se tient en effet, alors que les pays de la sous-région sont engagés dans une lutte sans merci contre le terrorisme« .
Il a rappelé que sa structure condamne fermement les crimes commis ça et là, à tort bien sûr, au nom de la religion. Selon le Secrétaire Exécutif, les responsables du BNC constituent un trait d’union entre le Secrétariat Exécutif et la vingtaine d’associations membres, réparties en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi ce cadre de concertation a été voulu, afin de permettre d’évaluer à mi-chemin les actions de l’OJEMAO, de leurs enquérir de l’état de la Oumma dans chaque pays membre, et de préparer la prochaine assise annuelle. Pour ses mots de fin, il a souhaité un plein succès à leurs travaux avant de déclarer ouverte, la première édition de ladite rencontre.
Soyez le premier à commenter sur "OJEMAO: 1ère réunion entre le Secrétariat Exécutif et les Bureaux Nationaux de Coordination"