La Coupe d’Afrique des nations Total, anciennement Coupe d’Afrique des nations, et couramment abrégée en CAN, est la plus importante compétition internationale de football en Afrique. L’organisation de cette coupe demande la mobilisation de gros moyens financiers que beaucoup de personnes ne soupçonnent pas.
Organiser une CAN n’est pas une mince affaire, car cela nécessite de gros moyens financiers à mobiliser. La construction des infrastructures sportives, la sécurité, l’accueil des équipes, le logement, les frais divers liés aux matches joués, nécessitent un budget de plusieurs milliards de FCFA. Pour des pays pauvres ce n’est pas aisé de rassembler autant d’argent, même si le jeu en vaut la chandelle.
Le Burkina Faso a abrité la CAN en 1998, jusqu’à ce jour aucun bilan clair n’a été fait sur la gestion de cette CAN. Pour certains les chiffres pourraient donner le tournis. En 2012 par contre le gabon a publié son rapport financier après la cocan. On se rappelle que le Gabon et la Guinée Equatoriale avaient conjointement organisés la CAN 2012. Le Gabon a donc estimé à 400 milliards de FCFA la somme injectée pour l’organisation.
Christian Kerangall, PDG de la Compagnie du Komo et Haut-commissaire du Comité d’organisation de la CAN 2012 (Cocan), rapporte quelques détails sur l’organisation de la CAN 2012. « L’accueil et le protocole auront coûté 2,3 milliards de FCfa (0,4 milliard d’investissement et 1,9 milliard de fonctionnement) ; l’hébergement et la restauration 11,9 milliard de FCfa (4,7 milliards d’investissement et 7,1 milliards de fonctionnement), les transports et la logistique 25 milliards de FCfa (5,5 milliards d’investissement et 19,5 milliards de fonctionnement) ; la communication et marketing 4,25 milliards de FCfa (0,1 milliard d’investissement et 4,2 milliards de fonctionnement) ; la santé, 3 milliards de francs Cfa (1,6 milliard d’investissement et 1,3 milliard de fonctionnement) ; la sécurité, 1,25 milliard de FCfa (0,1 milliard d’investissement et 1,2 milliard de fonctionnement) ; la compétition 1,3 (0,8 milliard d’investissement et 0,5 milliard de fonctionnement) ; le management de l’équipe 3,8 milliards (0,1 milliard d’investissement et 3,7 milliard de fonctionnement) ; les aménagements du stade 14,5 milliards (2,3 milliards d’investissement et 12,2 milliards de fonctionnement) et enfin la gestion des équipes du Commissariat général et de l’ensemble de la communication auront coûté 15,6 milliards. Soit, un montant global de 83 milliards de FCfa. » Les autres aspects de la CAN n’ont pas été pris en compte.
Soyez le premier à commenter sur "Organisation-CAN: Le coût financier est énorme"