Ouagadougou : Des acteurs en atelier pour la promotion du travail décent au Burkina Faso

 

Ce lundi 15 mai 2023, s’est tenue à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier technique d’actualisation de la matrice des résultats du Programme pays pour le travail décent (PPTD) Burkina Faso. L’objectif de cet atelier est d’actualiser le programme pays pour un travail décent au Burkina Faso.

Dans le but d’améliorer le marché du travail confronté à diverses crises, le Burkina Faso a mis en place le programme pays pour la promotion du travail. Cette matrice à actualiser, s’aligne sur les orientations des référentiels internationaux à savoir, les objectifs de développement durable, le plan national de développement économique et social et la politique sectorielle travail-emploi-protection sociale.

Le PPTD est arrivé à échéance en fin 2022 mais à cause des différentes crises que connait le Burkina Faso, la durée du programme a été prolongée pour l’année 2023. C’est pourquoi, les principaux acteurs qui interviennent dans sa mise en œuvre, les organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs se sont réunis pour, selon Hamidou Sawadogo, secrétaire général de la fonction publique, représentant le ministre, « actualiser de façon consensuelle et dans un dialogue social constructif, la matrice des résultats en tenant compte des difficultés ci-dessus évoquées mais aussi de proposer de nouvelles activités pour 2023 », a-t-il fait savoir. Cette actualisation prendra en compte les priorités actuelles du gouvernement.

« Nous vivons des réalités pour ce qui est du monde du travail. Le travail se fait très rare et le travail décent plus rare », a déploré le président du mois des centrales syndicales, Ernest Ouédraogo, puis d’ajouter : « Le monde du travail dans certains endroits, c’est déshumanisant, ce n’est vraiment pas le respect de l’individu, et nous pensons qu’aujourd’hui, ce programme va peut-être contribuer, aider à humaniser davantage le travail, mettre en place un travail décent ».

Les participants au cours de cet atelier vont revisiter les documents sur le travail décent de l’année 2012 à 2022 et apporter leur touche à travers des corrections ou des ajouts. « Cet atelier pourra permettre à certains patrons de rectifier le tir », a souhaité monsieur Ouédraogo. Des moyens pour vérifier l’effectivité du travail, le respect des lois du travail, existent et poursuivront leur travail. Cet atelier se tient du 15 au 17 mai 2023 à Ouagadougou.

 

Delina Ouédraogo

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : Des acteurs en atelier pour la promotion du travail décent au Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 2 =