Ouagadougou : La 1ère édition des Journées régionales de la logistique (JRL) se tiendra du 1er au 3 décembre 2022

 

Du 1er au 03 décembre 2022, se tiendra au Burkina Faso, la première édition des Journées régionales de la logistique (JRL). L’annonce a été faite par la CCI-BF à travers une conférence de presse dans l’après-midi de ce jeudi 17 novembre 2022 à Ouagadougou. Initiée par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) en collaboration avec le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), cette activité vise entre autres, à offrir un cadre d’échanges aux acteurs sur le rôle et les mécanismes adaptations de transport conteneurisé pour permettre au commerce Ouest-africain de se développer dans le contexte de défis sécuritaire et sanitaire.

« Chaînes logistiques d’Afrique de l’ouest face aux défis sécuritaire et sanitaire : enjeux et perspectives pour le transport conteneurisé », c’est sous ce thème que se tiendront les Journées régionales de la logistique (JRL).

Aujourd’hui , plus de 90% des marchandises (hors vrac) sont transportées par voie maritime en conteneurs. Ce mode de conditionnement a permis des gains de productivité considérables et une réduction importante des coûts de transport maritime. Au Burkina, L’usage de conteneur est source de compétitivité par les avantages qu’offre cet outil dans le transport de marchandises. De ces avantages, l’on cite entre autres, le transport sans rupture de charge, la sécurisation des marchandises, l’intermodalité. Malgré ces avantages, le conteneur peine à s’imposer comme outil de transport dans la sous-région à cause du coût élevé de la caution exigée par les armateurs sur le post acheminement, le niveau élevé des coûts  portuaires et des terminaux à conteneurs pour ne citer que ceux là. C’est fort de ce constat que la CCI-BF et le CBC ont organisé en 2014, 2015, 2016 et 2018, les Journées nationales de la logistique (JNL). Pour cette année, les JNL prennent une dimension internationale pour s’appeler Journées régionales de la logistique (JRL). Cette première édition devrait en principe se tenir en 2020. Cependant, la pandémie de COVID-19 a conduit à son report.

A en croire le Directeur adjoint des plateformes économiques et de la facilitation de la CCI-BF, de manière spécifique, la tenue de ces journées permettra de faire l’état des lieux de la conteneurisation en Afrique de l’Ouest et proposer des solutions pour son développement ; d’identifier les impacts des crises sanitaires et sécuritaires sur le transport conteneurisé en Afrique de l’Ouest ainsi que sur l’économie ouest africaine ; d’échanger sur la stratégie d’approvisionnement de l’Afrique de l’Ouest dans un contexte post-covid marqué par la guerre en Ukraine et l’insécurité au Sahel ; échanger sur la contribution de la règlementation régionale dans la promotion du transport conteneurisé.

Concernant les conditions de participation à cette première édition des JRL, il faut une somme de 150 000 Fcfa par participant professionnel, et 50 000 Fcfa par étudiant. En rappel, la 1ère édition des JRL se tiendra du 1er au 3 décembre 2022 à Ouagadougou à l’hôtel Lancaster de Ouaga 2000.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : La 1ère édition des Journées régionales de la logistique (JRL) se tiendra du 1er au 3 décembre 2022"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois + dix =