Ouagadougou : les cadres de l’administration outillés sur les principes et les règles du travail gouvernemental

 

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a présidé dans la matinée de ce mardi 13 septembre 2022, l’ouverture de la session de formation des cadres de l’administration publique. Au cours de cette rencontre, il s’agira d’échanger autour de l’agenda de la transition et d’outiller les cadres de l’administration sur les principes et les règles du travail gouvernemental en vue d’améliorer la qualité des documents et textes soumis à l’examen du Conseil des ministres. 

Du bilan des activités du Conseil des Ministres de ces cinq (5) dernières années (2017 à 2021), il en ressort que sur 3397 dossiers introduits en Conseil des Ministres, 2354 dossiers ont été adoptés soit en moyenne 69, 20 % de taux d’adoption. Au moins 30,80% des dossiers ont été rejetés.

Outre les raisons politiques qui entourent l’ajournement de certains dossiers, les causes majeures liées aux rejets sont notamment les lacunes de fond et de forme constatées dans les rapports introduits en Conseil des Ministres ; la faible qualité rédactionnelle et juridique des projets de lois ou de décrets.

Dans le contexte actuel de la transition burkinabè, l’absence d’un canevas d’élaboration pouvant servir de guide aux rédacteurs des textes normatifs rend difficile le travail et impacte négativement la qualité technique et  juridique des textes. C’est dans ce contexte que le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des Ministres conformément à son attribution d’appui conseil aux ministères et institutions en matière d’élaboration des textes législatifs et réglementaires et en élaboration des rapports ou communications orales en Conseil des Ministres, a initié ces séries de formations qui visent à améliorer la qualité technique et juridique des textes et des rapports soumis en Conseil des ministres par l’appropriation des cadres du contenu du guide d’élaboration des actes normatifs.

Selon le Premier ministre, « il s’agira alors de renforcer les compétences des participants en élaboration des rapports de présentation en Conseil des Ministres ; insister sur le partage de responsabilités à travers les tenues des concertations internes et externes dans l’élaboration de tout projet d’acte normatif. »

Au regard des attentes sans cesse croissantes des citoyens vis-à-vis de l’administration publique, Albert Ouédraogo a invité tous les agents publics à redoubler d’ardeur, de sérieux et de concentration  afin d’apporter des réponses à la hauteur des défis d’une meilleure organisation du travail et d’innovation pour bâtir, une administration performante et porteur de développement.

Pour lui, la mise en œuvre de ces nouvelles orientations commande l’implication et la loyauté de tous les cadres de l’administration publique et surtout ceux en charge du travail Gouvernemental. « Il y va de votre image et de votre crédibilité. Comme le dit l’adage, celui qui construit un mur avec de la salive, c’est le vent qui l’emportera » , a-t-il soutenu.

La présente session obéit à la volonté du Gouvernement de la transition qui a pour mission de promouvoir le capital humain pour booster les résultats de la Transition dont l’objectif majeur demeure la satisfaction de l’intérêt général à travers un environnement sain, apte à répondre aux aspirations des générations actuelles et futures, telle que soutenues par l’Agenda de la Transition. « C’est pourquoi, une communication autour de la charte et de l’agenda de la transition vous sera présentée en vue de recueillir vos propositions pour une meilleure opérationnalisation dudit agenda » , s’est-il adressé aux participants.

Tout en leur souhaitant, un très bon climat de travail, le Chef du gouvernement a déclaré ouverte la session de formation des cadres des ministères impliqués dans le travail législatif, en élaboration des documents à soumettre en Conseil des Ministres et sur l’organisation du travail gouvernemental.

 

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : les cadres de l’administration outillés sur les principes et les règles du travail gouvernemental"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf + 13 =