Ouagadougou : les cantonniers expriment leur gratitude au Mogho Naaba

 

L’Association des cantonniers de la ville de Ouagadougou (A.CA.V.O) a manifesté sa solidarité à Sa Majesté le Mogho Naaba à Ouagadougou. En effet, ce samedi 23 août 2025, l’association a désherbé la devanture du palais royal. Au-delà d’un simple acte de solidarité, c’est une action de gratitude pour le rôle qu’a joué Sa Majesté dans la lutte des cantonniers.

 

Cette association de plus de 400 personnes s’est retrouvée ce samedi matin devant le palais du Mogho Naaba pour une opération de salubrité. La devanture du palais, envahie d’herbes, ne donnait pas une bonne image. Selon les organisateurs de cette journée, il fallait donc rendre les lieux propres. Dabas, râteaux, pelles, machettes, brouettes et des taxis-motos étaient les outils de l’association pour combattre les herbes. Femmes et hommes, vêtus de gilets verts, se sont mis à la tâche.

Gui Olivier Ouédraogo, Secrétaire général de la CSB.

Les cantonniers constituent un corps très important pour la salubrité de la ville de Ouagadougou. Qui dit salubrité dit hygiène et santé. L’Association des cantonniers de la ville de Ouagadougou est une structure affiliée à la Fédération nationale des arts et métiers, qui est aussi affiliée à la Confédération syndicale burkinabè (CSB). Cette action très importante ne pouvait se tenir sans la présence du CSB, ce qui justifie la participation de son Secrétaire général, Gui Olivier Ouédraogo. « Nous sommes venus apporter notre soutien à l’association pour ce qu’ils sont en train de faire actuellement. Le message de ce matin à nos camarades est un message de félicitations pour leur gratitude envers Sa Majesté le Mogho Naaba. C’est aussi un message d’encouragement à leur égard », a déclaré Gui Olivier Ouédraogo. En effet, lorsque les cantonniers traversaient des moments difficiles, le Mogho Naaba a été un grand soutien en les aidant à trouver une issue favorable à leur cause. Il a servi de pont entre les autorités et les cantonniers, et cette médiation s’est bien déroulée. Il est donc important pour ces travailleurs de manifester leur gratitude, leur reconnaissance et leur solidarité à Sa Majesté en désherbant la devanture de la cour.

« Toute personne qui est reconnaissante du soutien qu’on lui a apporté prouve qu’elle veut toujours aller de l’avant et améliorer la lutte qu’elle entreprend », a conclu Gui Olivier Ouédraogo, qui a lui-même enfilé un gilet pour travailler un moment avant de prendre congé des cantonniers.

Édouard Ouédraogo, président de l’Association des cantonniers de la ville de Ouagadougou (A.CA.V.O).

Selon le président de l’Association des cantonniers de la ville de Ouagadougou (A.CA.V.O), Édouard Ouédraogo, cette action de solidarité est la traduction de leur « merci » au Mogho Naaba pour son grand soutien durant la crise de l’A.CA.V.O. À l’en croire, ils n’avaient rien de plus satisfaisant à offrir au Mogho Naaba que cette noble action. « Quand nous étions en crise, nous sommes venus voir le Naaba pour qu’il nous aide. Il n’a pas hésité et s’est investi pour que nous puissions avoir gain de cause. C’est ainsi que nous avons initié cette activité pour qu’il sache que nous sommes reconnaissants », a indiqué Édouard Ouédraogo. Le président de l’association a également confié que, même si c’était une première, cette activité ne serait pas la dernière.

Par ailleurs, il a souligné que dans les jours à venir, l’association organisera une collecte et un don de sang pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS). Et ce n’est pas tout, car ils se rendront également à Faso Mêbo pour apporter leur contribution au développement de la Nation.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : les cantonniers expriment leur gratitude au Mogho Naaba"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − 10 =