Parade militaire pour le 80e anniversaire de la victoire chinoise sur l’agression japonaise 

Ce mercredi 03 septembre 2025, la République populaire de Chine a célébré le 80ᵉ anniversaire de la défaite du Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour cette fête commémorative, une parade militaire s’est tenue à Beijing, capitale de la Chine.

Dix mille soldats, une centaine d’avions et de blindés, des missiles et des drones ont défilé devant Xi Jinping, Vladimir Poutine, Kim Jong-un et une vingtaine d’autres chefs d’État. Ce grand défilé a marqué la victoire de la République populaire de Chine sur le Japon en 1945.

Cette parade fut également l’occasion pour la Chine d’afficher une démonstration de force impressionnante, qui a suscité admiration chez certains et inquiétude chez d’autres. Selon le président chinois Xi Jinping, cette célébration représente à la fois la victoire sur le Japon, mais aussi la naissance de la Chine populaire et communiste.

Le spectacle, dominé par la présence de nombreux dirigeants du monde non occidental, mettait en avant Vladimir Poutine et Kim Jong-un. Les dirigeants sud-coréens, considérés comme alliés des États-Unis et du bloc occidental, étaient absents.

La cérémonie a débuté par une salve de 80 coups d’artillerie pour marquer les 80 ans de la fin de la guerre, suivie de l’hymne national, « La Marche des volontaires », composé en 1935 lors des premières années de résistance contre l’invasion japonaise.

Dans son discours, le président Xi Jinping a déclaré que l’humanité doit désormais choisir entre la paix et la guerre, entre le dialogue et la confrontation. Il a ensuite rendu hommage aux victimes de la guerre et appelé à l’éradication des causes profondes des conflits afin d’éviter que l’histoire ne se répète. Enfin, il a encouragé le peuple chinois à s’unir pour bâtir l’avenir et œuvrer au développement du pays.

À l’issue de la cérémonie, les différents dirigeants se sont serré la main pour symboliser la cohésion, l’entente et l’entraide entre nations.

Fatimata Ouaré, Stagiaire.

Soyez le premier à commenter sur "Parade militaire pour le 80e anniversaire de la victoire chinoise sur l’agression japonaise "

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − 15 =