Pèlerinage à la Mecque : Le hadj 2023 burkinabè ne bénéficiera pas de la subvention de l’Etat

 

Ce jeudi 23 mars 2023, le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque a organisé une conférence de presse à Ouagadougou. Au cours de cette conférence, le comité a annoncé la tenue du Hadj 2023.

Pour cette année, les fidèles musulmans pourront effectuer le cinquième pilier de l’Islam. C’est au cours d’une conférence de presse que le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a annoncé la tenue du Hadj. Cette conférence marque ainsi le lancement officiel du Hadj 2023. Le Burkina Faso a obtenu un quota de 8143 pèlerins, un octroi de 160 stickers. Par ailleurs, la limitation d’âge a été levée. La compagnie aérienne saoudienne Flynas a été retenue pour le transport des pèlerins.

« Dans le cadre des préparatifs du hadj 2023, le comité national de suivi a formé les techniciens des agences de voyages à l’utilisation de la plateforme nationale et à l’inscription des pèlerins en ligne », a laissé entendre le président du comité de suivi de pèlerinage à la Mecque, El Hadj Boubacar kouanda. En dépit des difficultés sécuritaires, le Hadj pourra se tenir. Les agences de voyages ont été invitées à plus de professionnalisme dans leurs différentes activités et les futurs candidats à la rigueur, à la discipline et à la sagesse dans les pratiques des différents rites du hadj.

La participation au Hadj 2023 s’élève à 3 593 000 F CFA et prend en compte les prestations saoudiennes, le billet aller-retour, les prestations des agences de voyages. « Les nouveaux logements, le coût des transferts, le coût de conversion du CFA, le service de sol sont les raisons du coût élevé du hadj. Nous pensons que 3 593 000F CFA, c’est bon comparé au Mali qui est à 4 000 000 », a fait comprendre monsieur le président du comité national de suivi du pèlerinage.

El Hadj Kouanda n’a pas manqué de dévoiler les innovations du Hadj de cette année. « La particularité de cette année, c’est la levée de la limitation d’âge, l’absence du test PCR. C’est déjà une bonne chose et ça va permettre à beaucoup de personnes de participer au Hadj 2023. C’est un hadj qui est ouvert », s’est-il réjoui.

 

121 agences ont été retenues pour l’inscription des pèlerins.  Par ailleurs, à cause de la situation sécuritaire du pays, le hadj 2023 n’a pas bénéficié de la subvention de l’Etat. Le départ est prévu du 4 au 18 juin et le retour du 4 au 18 juillet 2023. Les inscriptions se poursuivent toujours auprès des agences.

Soyez le premier à commenter sur "Pèlerinage à la Mecque : Le hadj 2023 burkinabè ne bénéficiera pas de la subvention de l’Etat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × quatre =