Mal information sur la crise foncière de Raguitenga : les habitants du village demandent pardon à l’actuel ministre de l’habitat, Mikaïlou SIDIBE

 

Ce jeudi 23 mars 2023, une délégation des habitants de Raguitenga avec à sa tête, le porte-parole de la population, Moumini Sawadogo, a demandé pardon au ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE. C’était au cours d’une rencontre avec la presse.

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 21 mars 2023, les habitants de Raguitenga dénonçaient une arnaque foncière dans leur village dont ils étaient étonnés d’entendre que “le gouvernement de l’actuelle transition, à travers son ministre concerné, après plusieurs rencontres avec les promoteurs et les autorités locales, a marqué son accord et a même décidé d’accompagner le projet ; quand bien même que ce projet soit suicidaire”, extrait de la déclaration liminaire de ladite conférence de presse.

Alors surpris de constater ces informations relayées par certains médias qui ont couvert ce point de presse, le ministre Sidibé a immédiatement organisé cette rencontre, jeudi soir, pour clarifier les choses, puisqu’il n’est aucunement mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. D’ailleurs le lundi 20 mars avant la conférence de presse, il avait reçu ces mêmes habitants de Raguitenga en audience au cours de laquelle, il leur avait précisé clairement qu’il n’était pas au courant de cette affaire.

Considérant qu’il y a eu une faille dans la transmission du message au cours du point de presse, les habitants de Raguitenga ont tenu à faire leur mea-culpa auprès du ministre Sidibé en présence des Hommes de médias et des cadres du ministère.

Une fois de plus, recevez nos sincères excuses” , a déclaré Moumini Sawadoga s’adressant au ministre et à ses collaborateurs. “Nous soulignons que nous avons été rassurés et confortés d’apprendre par notre entretien avec le ministre concerné que le gouvernement de Transition n’est pas impliqué dans cette arnaque foncière initiée depuis 2016 par l’ex maire madame Salamata SAWADOGO, et poursuivie par monsieur Jacques OUEDRAOGO, un ancien maire également en complicité avec monsieur Séni COMPAORE, technicien du promoteur immobilier CASIF” , a soutenu le porte-parole de la population de Raguitenga.

Quant au ministre de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE, il s’est réjoui de la rectification faite à ce sujet. Il a saisi l’occasion pour rassurer qu’il n’était même pas au courant du promoteur immobilier en question. “Encore une fois, je répète que ce promoteur immobilier, nous ne le connaissons pas, nous ne l’avons jamais rencontré” , a-t-il indiqué tout en demandant humblement à la presse de toujours faire recours à leur service de communication pour recueillir les informations justes avant toute publication car, la question du foncier est très sensible.

En rappel, le village de Raguitenga, situé à 34 km de Kaya et 68 km de Ouagadougou, dans la commune de Korsimoro traverse une crise foncière depuis 2017. Pour cause, l’ancienne maire et ex-député sous la septième législature, Salamata SAWADOGO était venue proposer le projet de cité communale à Raguitenga. Au début le chef de terre a refusé catégoriquement, mais avec la complicité de corruption du technicien du promoteur immobilier dénommé CASIF, le Tengsoaba (chef de terre) a cédé à la pression.

Cliquer sur ce lien pour 👉👉👉 Lire également l’article sur le point de presse du mardi 21 mars 2023 organisé par les habitants de Raguitenga.

 

Soyez le premier à commenter sur "Mal information sur la crise foncière de Raguitenga : les habitants du village demandent pardon à l’actuel ministre de l’habitat, Mikaïlou SIDIBE"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − 1 =