Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Colonel-Major Kassoum COULIBALY, représentant le Premier Ministre, avec à ses côtés, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Émile ZERBO, a présidé le mardi 18 juillet 2023, à Pabré, la sortie de la 7e promotion des élèves Commissaires et Officiers de Police de l’Académie de Police. Cette cérémonie de sortie a été placée sous le thème : « La responsabilité des écoles de Police face à l’impératif de reconquête du territoire national ».
Cette 7e promotion, constituée de 14 Commissaires de Police dont 04 tchadiens et 50 Sous-Lieutenants de Police, a fait un taux de réussite de 100% des deux cycles. Elle a été baptisée « Souveraineté » par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Colonel-Major Kassoum COULIBALY, représentant le Premier Ministre.
Pour le Colonel-Major, Kassoum COULIBALY, ce nom de baptême réaffirme l’engagement pris par le Gouvernement actuel de lutter et de redonner au Burkina Faso cette souveraineté que nos devanciers nous avaient léguée. « Il nous appartient maintenant de le réaffirmer et d’être fier de le faire quel que soit le coût. Et ça fait plaisir de baptiser des promotions de ce nom pour qu’elles aient cela en tête », a-t-il déclaré.
Le Ministre en charge de la Défense nationale a, par ailleurs, remercié la Police Nationale pour cette nouvelle configuration en étant engagée dans les combats opérationnels. En effet, de son avis, il appartient à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité d’être engagées dans ce combat pour la reconquête du territoire national.
« Si les Volontaires se sont engagés à cela, nous qui portons des uniformes, devrions faire mieux. Nous devons encourager ces Volontaires et travailler avec eux, main dans la main, pour le meilleur de ce Faso », s’est-il exprimé.
Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Émile ZERBO, a laissé entendre que le choix du thème de cette cérémonie de sortie : « La responsabilité des écoles de Police face à l’impératif de reconquête du territoire national » renferme un double intérêt. Selon lui, il commande, d’une part, une réflexion sur la problématique de la contribution des écoles et centres de formations professionnels dans la restauration de l’intégrité territoriale, à travers les femmes et hommes qu’ils forment. Et d’autre part, une invite à accompagner davantage les structures de formation des Forces de Sécurité dans l’accomplissement de leurs missions de formations, permettant de disposer de femmes et d’hommes proactifs, résilients et rompus à la tâche. De ce fait, le Ministre Emile ZERBO, a exhorté la promotion sortante à toujours être des hommes et des femmes exemplaires, dignes, faisant preuves d’une grande loyauté envers leur institution et leur pays.
La cérémonie de sortie de cette 7e promotion de l’Académie de Police a été parrainée par le Ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration de la République du Tchad, le Contrôleur Général de Police, MAHAMAT Charfadine Magui, représenté par son Directeur de la Coopération, le Commissaire Divisionnaire de Police Adam Mahamat AZI et coparrainée par la Ministre Déléguée, Chargée du Budget, Madame Fatoumata BAKO/TRAORÉ.
DCRP/MATDS
Soyez le premier à commenter sur "Police Nationale : La 7e promotion de l’Académie de Police prête pour relever le défi"