Politique : « L’opposition a lancé  une  guéria contre le gouvernement », dixit Alpha Barry

La 11è session de dialogue politique entre le Burkina Faso et l’Union européenne se tient ce mardi 2 mai 2017 à Ouagadougou. Il est question, au cours de cette rencontre entre les deux partenaires, de faire le point sur l’état de la coopération en général entre les deux pays, mais aussi évaluer l’évolution de la situation sociopolitique et économique dans les deux espaces respectifs.

Le gouvernement du Burkina Faso apprécie la qualité et l’efficacité du partenariat avec l’Union Européenne. Pour la consolider davantage, une rencontre de dialogue (11ème du genre), est initiée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur ce mardi 2 mai 2017 à Ouagadougou.

D’après le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, cette 11è dialogue politique entre le Burkina Faso et l’Union Européenne, se tient dans un contexte particulier et marqué par de nombreuses interrogations sur les conséquences du Brexit au sein  de l’Union Européenne, l’ampleur du terrorisme et la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

Selon Alpha Barry, le résultat engrangé par le gouvernement est satisfaisant n’en déplaise à leur détracteur. Ces résultats se déclinent, à l’en croire, par la prise de mesures sociales fortes, l’augmentation des salaires par l’application de la loi 081, etc.  Ainsi, il affirme que c’est à ce moment que l’opposition décide d’aller en « guéria » contre eux. « Cette motion de censure lancée par l’opposition contre nous ne se justifie pas », indique le ministre en charge de la Coopération.

Au-delà de l’aide traditionnelle dans le cadre du programme indicatif national, M. Barry a laissé entendre que son gouvernement se réjouit des visites des délégations au Burkina Faso. Il a tenu à rassurer l’UE  que le Burkina Faso travaille à assoir un véritable Etat de Droit et œuvre également dans le renforcement des institutions républicaines. Cependant, de nombreux défis restent à relever, reconnait-il, notamment la lutte contre le  terrorisme, la résolution de la crise sociale encore persistante.

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne, Jean Lamy, s’est voulu conciliant avec les propos du ministre en charge de la Coopération burkinabè. Il a apprécié la tenue de cette rencontre qu’il qualifie de capitale pour la consolidation du partenariat. Il indique qu’au cours de ces échanges, elle (UE) donnera des informations sur les avantages et les conséquences du Brexit et comment améliorer le partenariat avec le « pays des Hommes intègres ».

Il faut noter que ce traditionnel exercice se tient conformément aux dispositions de l’article 8 de l’accord de partenariat ACP-UE, signé le 23 juin 2000 à Cotonou au Bénin.

 

Soyez le premier à commenter sur "Politique : « L’opposition a lancé  une  guéria contre le gouvernement », dixit Alpha Barry"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix + 1 =