Le Programme d’Insertion Socioprofessionnelle des Jeunes (PISJ) est un nouveau programme du Gouvernement qui est mis en œuvre par le Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles. Résultant de la mise en œuvre du Programme quinquennal du Président du Faso, le PISJ a pour objectif général de contribuer à la réduction du chômage et du sous-emploi des jeunes au Burkina Faso. Son public cible est constitué des jeunes diplômés ou qualifiés, des jeunes formés aux métiers agricoles, des jeunes déscolarisés et non scolarisés, des jeunes urbains et ruraux.
Des différentes composantes du Programme
La 1ère composante : Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) :
Dans la mise en œuvre de cette composante, 10 950 jeunes seront recrutés (5500 à Ouagadougou, 3300 à Bobo-Dioulasso, 2150 dans les autres chefs-lieux de provinces) pour des travaux à haute intensité de main d’œuvre (curage de caniveaux, entretien de pistes…). 500 d’entre eux seront sélectionnés pour bénéficier de formation modulaire qualifiante en vue de leur insertion post-HIMO.
Coût de la composante : 2.879.429.000 FCFA.
La 2ème composante : Employabilité des jeunes :
Dans le cadre de cette composante, 500 jeunes diplômés ou qualifiés (selon les besoins exprimés par les entreprises) seront mis en situation de stage de pré-emploi avec des possibilités pour les entreprises de procéder à leur recrutement à l’issue du stage.
Il sera également procédé dans cette même composante, à la formation de 100 jeunes non scolarisés et déscolarisés à la conduite d’engins lourds des mines et des travaux publics.
Coût de la composante : 533.950.000 FCFA
La 3ème composante : Financement de projets de jeunes :
Cette composante est consacrée à la promotion de l’auto-emploi des jeunes. Il s’agira d’une part, de financer 500 projets innovants de création de micros entreprises structurantes, initiés et soumis par les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (100 projets innovants seront financés par le FAPE et les 400 autres par les Banques commerciales grâce à un fonds de garantie mis en place par l’Etat à cet effet).
D’autre part, il s’agira d’accompagner l’installation des jeunes ruraux formés aux métiers agricoles en les dotant de kits et de fonds de roulement pour la création de 1000 micros entreprises rurales.
Les 500 jeunes ayant bénéficié des formations aux métiers dans le cadre des THIMO proposeront des idées de projets et recevront également des financements pour la création de leur micro entreprise au titre de cette composante.
Coût de cette composante : 1.279.000.000 FCFA.
Les objectifs poursuivis par le PISJ
La mise en œuvre de ce vaste programme du gouvernement permettra de :
– réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes diplômés ;
– améliorer le temps d’occupation des jeunes en milieu rural et partant leurs revenus ;
– améliorer la compétitivité de la main d’œuvre locale dans les entreprises minières et celles du BTP ;
– améliorer le niveau d’assainissement et le cadre de vie des communes et villes du Burkina Faso ;
A terme, ce programme devrait permettre de générer au moins 13 350 emplois directs dont 10 950 emplois temporaires et 2 400 emplois permanents ;
La mise en œuvre du PISJ est une des concrétisations des engagements du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE qui, dans son programme quinquennal met un accent tout particulier sur l’emploi des jeunes. A rappeler que le Ministère en charge de l’insertion professionnelle met déjà en œuvre un premier projet intitulé « Projet Emplois- jeunes pour l’éducation Nationale » qui a permis le recrutement de près de 4200 jeunes diplômés en vue de combler le déficit d’enseignants dans le post-primaire.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle(DCPM)
Soyez le premier à commenter sur "Près de 5 milliards de F.CFA pour impulser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes"