Présidence du Faso : Le Groupe des Ambassadeurs africains à Genève saluent l’implication du Président du Faso pour une diplomatie économique.

Présent à Genève dans le cadre de sa visite officielle, le Président du Faso a rencontré au Palais des Nations le lundi 16 octobre 2017, les Ambassadeurs africains. Le chef de l’Etat leur a fait le point de la situation nationale au Burkina et a sollicité leur soutien à la candidature du Burkinabè Brahima SANOU au poste de Secrétaire général adjoint de l’Union internationale des Télécommunications (UIT).

Une cinquantaine de membres du Groupe des Ambassadeurs africains à Genève ont échangé avec le Président Roch Marc Christian KABORE sur les préoccupations du continent et plus particulièrement celles du Burkina Faso. Le chef de l’Etat a d’abord remercié les Ambassadeurs africains pour la solidarité qu’ils ont exprimée au Burkina lors du décès du président de l’Assemblée nationale et après les attentats, avant de présenter aux diplomates africains la situation de son pays et les défis auxquels il fait face. Il a abordé notamment les questions politiques avec le vote des Burkinabè de l’Etranger, les questions de justice avec la réouverture des dossiers de crimes politiques et la mise en œuvre du Plan national de Développement économique et social (PNDES). Le Président du Faso s’est appesanti sur la question sécuritaire qui est au premier rang des défis. Il a rassuré les diplomates africains sur la détermination de son gouvernement à assurer la sécurité à l’intérieur du pays. Des mesures sont également prises, a-t-il indiqué, au niveau sous régional, à travers la mise en place d’une force conjointe du G5 Sahel pour veiller sur les frontières et limiter la circulation des terroristes dans ces zones après leurs attaques. Selon le Président Roch Marc Christian KABORE, pour venir à bout de ce mal, il faut également travailler à assécher les sources de financement du terrorisme.

Enfin, le Président du Faso a défendu auprès des Ambassadeurs africains, la candidature du Burkinabè Brahima SANOU au poste de Secrétaire général adjoint de l’Union internationale des Télécommunications (UIT). Les élections se tiendront à Dubaï lors de la prochaine conférence des plénipotentiaires du 21 octobre au 16 novembre 2017.

A l’unanimité, les Ambassadeurs africains basés à Genève ont salué les qualités « exceptionnelles » de notre compatriote Brahima SANOU et lui ont promis un soutien ferme. Ils ont salué l’implication personnelle du chef de l’Etat pour la promotion d’une diplomatie économique. Cela devrait être, selon l’Ambassadeur d’Ethiopie, une source d’inspiration pour les autres pays du continent.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Présidence du Faso : Le Groupe des Ambassadeurs africains à Genève saluent l’implication du Président du Faso pour une diplomatie économique."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf − 6 =