Le verdict du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et douze de ses compagnons est prononcé ce mercredi 6 avril 2022. Après six (06) mois de comparution à la barre, les quatorze accusés dont douze comparants et deux fugitifs sauront désormais leurs sorts.
A l’issue de ce verdict, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando sont condamnés à la prison à vie.
Par contre Bossobè Traoré et les médecins militaires Alidou Diebré et Hamado Kafando ont été acquittés.
En rappel, les réquisitions du parquet militaire condamnaient Blaise Compaoré et l’adjudant Hyacinthe Kafando à 30 ans d’emprisonnement et 20 ans pour Gilbert Diendéré.
« C’est un jour de justice pas seulement pour Thomas Sankara et ses compagnons, c’est un jour de justice pour tout le peuple burkinabè. Nous espérons que ce jour historique marquera le début d’une ère nouvelle pour la justice burkinabè » , a laissé entendre l’avocat de la partie civile, Me Prosper Farama.
Quant à Mariam Sankara, la veuve de Thomas Sankara, elle a apprécié ce verdict. « Aujourd’hui, le verdict est tombé, le juge a donné son verdict, c’est la loi, tout le monde apprécie. Nous avons demandé la justice, la vérité, et le procès a permis de confirmer beaucoup de choses qui étaient dites » , a-t-elle déclaré.
Soyez le premier à commenter sur "Procès Thomas Sankara : L’ex président du Faso, Blaise Compaoré condamné à la prison à vie"