Le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille organise ce jeudi 20 juillet 2023, un atelier de validation du plan d’actions opérationnel 2023-2025 de la Stratégie nationale de promotion et de protection de la jeune fille (SNPPJF). La cérémonie d’ouverture s’est tenue en matinée, sous la présidence du chargé de mission du ministère, représentant la ministre Nandy/Somé Diallo. Cet atelier permettra entre autres, d’examiner et d’amender le document de plan d’actions de la SNPPJF.
Les femmes et les filles représentent 51,7% de la population du Burkina Faso, d’après le Recensement général de la population de 2019 (RGPH 2019). La question de la protection de la promotion de la jeune fille est une préoccupation mondiale au regard des difficultés liées à la santé, à l’éducation ainsi qu’à la participation à la vie socioéconomique et politique dont elle fait face. C’est pourquoi, le pays s’est doté d’une stratégie nationale de promotion et protection des droits de la jeune fille dans l’effet de lui permettre de s’épanouir et de participer pleinement au développement du pays. C’est ce qui explique la tenue du présent atelier, organisé par le ministère en charge de la Famille à travers la Direction générale de la promotion de la femme et du genre.
Les différentes crises que traverse le Burkina Faso, ont accentué les difficultés des jeunes filles qui subissent l’impact des violences basées sur le genre, la déscolarisation, les déplacements, etc. « Leur situation est plus qu’interpellatrice pour nous tous et toutes, car elle limite la pleine participation des jeunes filles aux actions de développement du pays et à la construction de la paix et à la cohésion sociale », a soutenu le chargé de mission du ministère en charge de la Famille, Guétaouindé Livingstone Saba, représentant madame la ministre. Il a rappelé que le premier plan d’actions national triennal 2017-2019 glissant étant arrivé à terme, il est impératif d’en élaborer un autre couvrant la période 2023-2025. Ce plan d’actions se définit donc en référentiel pour tous les acteurs intervenant dans le domaine de la promotion de la jeune fille.
« Nous pouvons dire aujourd’hui qu’élaborer ce plan d’actions, c’est réellement contribuer à renforcer la résilience de cette jeune fille qui porte le lourd tribut des deux crises à savoir, la crise sécuritaire qui a engendré la crise humanitaire », a laissé entendre la Directrice générale de la promotion de la femme et du genre, Marie Madeleine Ouédraogo/Tougouri. Il s’agit de renforcer les capacités des jeunes filles qui sont confrontées à des situations de vulnérabilité. De façon concrète, le plan d’actions une fois validé, sera mis en œuvre à travers des projets et des programmes qui ont été développés par le ministère et des organisations de la société civile sous l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Les techniciens du domaine du genre se sont ainsi réunis à la maison de la femme de Ouagadougou pour amender et valider le document de plan d’actions de la SNPPJE.
Soyez le premier à commenter sur "Promotion de la femme et du genre : un atelier pour valider la stratégie de promotion et de protection de la jeune fille"