Propositions de Yaya Dama aux nouvelles autorités : Un centre culturel national doté d’une bibliothèque moderne au musé national

 

Dans un contexte où le pays se lance pour écrire de nouvelles pages de son histoire, il est important que chacun et chacune apporte sa contribution en fonction de son expérience ou de son domaine d’activité.

Dans cette logique et en tant que fils de ce pays , je voudrais faire des propositions à nos autorités afin qu’on puisse développer notre pays et préparer un avenir radieux pour les générations à venir.

Certes les défis sécuritaire et humanitaire sont urgents. Il y a des milliers d’écoles fermées, des milliers de personnes déplacées internes et de milliers de personnes qui n’arrivent plus à se nourrir correctement.

Tout est une priorité comme notre nouveau chef d’Etat l’a dit.

A coté de ces priorités je voudrais également dire qu’au delà de la nourriture qu’on mange pour nourrir notre corps et survivre , le corps a aussi besoin de cette nourriture pour nourrir l’esprit.

Ceci dit, je voudrais proposer à nos autorités surtout aux ministères de la culture et de l’éducation de réfléchir à un grand projet de construction d’un centre culturel moderne doté d’une bibliothèque et des espaces de tourisme, d’apprentissage, de spectacles et de créativités.

Même si plusieurs voix se lèvent de nos jours pour critiquer la politique française, force est de reconnaitre les efforts qu’ils ont fait dans le cadre de la promotion de la culture et de la recherche de la science à travers leurs centres culturels de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. C’est déplorable qu’ils soient partis en cendre lors des récents évènements. C’est triste mais en toute situation il faut tirer des leçons et les bonnes.

Avoir de nos jours un ou des centres culturels modernes à Ouagadougou comme dans les autres localités du pays serait une bonne chose car les bibliothèques que je propose vont aider des milliers de personnes à avoir accès à des ressources pour leurs travaux de recherches et études. En même temps les musés peuvent être améliorés afin d’offrir des cadres de visites touristiques aux populations sur le plan national et international. A titre d’exemple, on peut aménager un espace pour représenter les différents sites touristiques du pays en miniature.

Mon choix du site du musé national pour un centre culturel national doté d’une grande bibliothèque moderne se justifie par le fait que c’est un grand site qui peut être encore mis en valeur. Il pourrait servir d’un cadre d’apprentissage et d’enseignement de nos valeurs et cultures à la génération actuelle et future.

J’espère que ces propositions parviendront aux autorités et qu’elles seront utiles à notre cher pays.

Seul on va vite mais ensemble nous irons loin.

YAYA DAMA

Président de l’Association Talk For Education

Responsable de la culture et de l’impact social à Enko Burkina

Professeur d’Anglais

damayahya700@gmail.com

2 Comments on "Propositions de Yaya Dama aux nouvelles autorités : Un centre culturel national doté d’une bibliothèque moderne au musé national"

  1. Très bonne proposition. Il y a l’exemple de Miniatürk à Istanbul.
    Yaya Dama c’est un grand visionnaire.

  2. An important idea indeed!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 + quatorze =