Région du Centre-Nord: Assèta SAWADOGO, un modèle de PDI battante à Kaya

 

 

Madame Assèta Sawadogo est une personne déplacée interne originaire de Dablo. Après avoir fui les attaques terroristes dans sa localité, la Dame Sawadogo s’est installée à Kaya où elle mène des activités génératrices de revenus pour se reconstruire progressivement.

 

Grâce à ses efforts appuyés de l’accompagnement du Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille elle affirme rendre grâce à Dieu pour ce qu’elle gagne pour subvenir aux besoins de sa famille.

Après une traversée périlleuse pour rallier Kaya, Assèta SAWADOGO par son courage et sa détermination à sauver sa dignité et force de nos jours l’admiration.
Fixée à Kaya avec toute sa famille, la dame SAWADOGO prépare des beignets et du gâteau qu’elle vend.
Installée au bord de la voie menant vers le Conseil régional du Centre-Nord, cette mère assistée de ces trois (03) belles filles, fait ses preuves à Kaya au secteur 5.

Par sa détermination et son esprit de combattivité elle a réussi à attirer et fidéliser les consommateurs de ces produits locaux dans sa zone d’activité. Riverains et clients se bousculent tous les matins pour avoir son emballage de beignets ou de gateau pour le petit déjeuner.
Ces derniers ne cessent de vanter la disponibilité de la dame SAWADOGO, et d’apprécier positivement la qualité de ses mets.
Assèta Sawadogo a accepté revenir sur ses débuts pour montrer comment elle a commencé pour arriver là où elle est actuellement :

« A mon arrivée, je me suis renseigné auprès de la communauté hôtes pour avoir un endroit à même de me permettre de mener mon ancienne activité afin de subvenir aux besoins de la famille.
C’est ainsi que j’ai eu cet espace. J’ai commencé à faire des beignets et actuellement j’ai commencé à faire des gâteaux. Du matin au soir, c’est mon quotidien et je rends grâce à Dieu. Cela me permet d’acheter de l’eau, du bois et les condiments pour préparer. Avec mes trois (03) belles filles depuis deux (02) années, nous gagnons dignement notre vie.
En moyenne, j’utilise 20 à 25 kg de farine de blé qui me permet d’avoir plus de 5 000 mille FCFA comme revenu par jour.

Je remercie beaucoup le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille. Depuis notre arrivée à Kaya, mon enfant malentendant et moi avions bénéficié à maintes reprises du soutien du ministère de l’action humanitaire en vivres et en articles ménagers essentiels. » témoigne-t-elle.
Elle a profité évoquer les insuffisances, notamment le manque de matériel adéquat pour le développement de son activité et les moyens financiers pour l’acquisition de la matière première.

Madame SAWADOGO a invité les autres femmes à se départir de la facilité et de la mendicité afin de s’adonner au travail car pour elle, seule le travail permet de préserver sa dignité surtout dans ce contexte difficile de notre pays.

DCRP/MSAHRNGF

Soyez le premier à commenter sur "Région du Centre-Nord: Assèta SAWADOGO, un modèle de PDI battante à Kaya"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 2 =