Relance du MAEP : le nouveau secrétaire permanent reçoit les orientations du chef de la diplomatie burkinabè

 

(Ouagadougou, le 18 avril 2024). Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a accordé le jeudi 18 avril 2024, une audience à monsieur Brahima OUEDRAOGO, nouveau secrétaire permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs ( MAEP).

Celui-ci dit être venu recueillir les conseils, les avis et les orientations du ministre des Affaires étrangères pour une bonne exécution de sa feuille de route, conformément aux missions que les premières autorités ont bien voulu lui confier.

Sur la question de la mise en œuvre de sa feuille de route, monsieur Brahima OUEDRAOGO fait savoir qu’il faut y aller de façon « prudentielle », étant donné que le MAEP a connu ses heures de gloire et ensuite la période d’accalmie.

Il s’agira donc << d’une relance, et qui dit relance dit partir à petits pas pour rendre fonctionnelle l’institution et la déployer progressivement>>, selon le premier responsable du MAEP.

Quant au ministre en charge des Affaires étrangères, il a reconnu l’immensité du défi qui se présente aujourd’hui au MAEP, un instrument qui dans ce contexte particulier au Burkina Faso, doit servir d’opportunité pour accompagner la Transition en matière de bonne gouvernance, un volet pris en compte à travers le pilier << Refondation>> dans le programme de la Transition.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a encouragé le Secrétaire permanent du MAEP et son équipe, et les a invités à proposer un plan de travail qu’il s’engage à accompagner pour une mise en œuvre réussie.

Pour lui ce travail doit commencer par une bonne communication sur la relance du MAEP, afin que le citoyen burkinabè puisse se l’approprier à nouveau.

Le nouveau secrétaire permanent du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP), Brahima OUEDRAOGO a officiellement pris fonction le 5 avril 2024 à Ouagadougou.
Il est attendu de lui, de faire du MAEP une structure porteuse d’espoir pour le Burkina Faso, notamment sur le terrain de la bonne gouvernance.

En rappel, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), a été créé en 2003 par le Comité des chefs d’État et de Gouvernement chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), comme un instrument d’auto-évaluation volontaire, de la performance des États membres en matière de gouvernance.

DCRP/MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Relance du MAEP : le nouveau secrétaire permanent reçoit les orientations du chef de la diplomatie burkinabè"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × trois =