REMA 2023 : un grand concert gratuit prévu pour la paix et le vivre-ensemble


Les initiateurs des Rencontres musicales africaines (REMA) ont organisé une conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou. Face aux Hommes des médias, il était question de présenter l’Edition 2023 qui se tiendra du 19 au 21 octobre à Ouagadougou.

Sous le thème : « Diversité artistique et découvrabilité au cœur de la création musicale », la 6e édition des REMA s’annonce avec beaucoup de couleurs. Alors tout est fin prêt pour la tenue de cet événement annuel dans la capitale burkinabè.

A l’occasion de ces trois jours de rencontres, plusieurs activités seront au menu des REMA à savoir des conférences, panels, showcases, speed meetings, concert, workshops, Keynotes.

Selon le Directeur des REMA, Alif Naaba, cette année l’événement passe à 21 pays invités par rapport à 18 pays l’an passé. Quand aux showcases, sur 316 artistes autour du continent africain qui ont postulé, neuf (09) artistes ont été retenus pour jouer. Il y aura 04 panels, 05 grosses formations et le grand concert gratuit de clôture pour terminer cet événement en beauté en collaboration avec une dizaine d’artistes au Rond-Point des Martyrs. Il faut noter que le ministre burkinabè en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo est le patron de cette édition.

L’innovation cette année, est que les REMA vont se dérouler dans plusieurs endroits de la ville de Ouagadougou à savoir, dans la Cour du Naaba (village des REMA), Shamar Empire, IAM Ouaga 2000, à l’orphelinat de Loumbila pour le bonheur des tous petits, Bravia Hôtel, à Orange digital Center et à Goethe-Institut.

Cette innovation va s’étendre sur les formations retenues qui sont entre autres, workshop sur le métier de data analyst, workshop beatmaking, workshop rédacteur online et podcaster, sans oublier la formation sur la production (astuces et outils de la création à la diffusion).

L’innovation majeure est le prix jeune talent pour la musique africaine, qui est mis en place par l’ambassade du Brésil à Ouagadougou.

En rappel, les REMA est un événement annuel qui réunit au Burkina Faso, des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs pour échanger sur des thèmes liés à l’économie de la musique. Initiés par la Cour du Naaba, elles connaissent un véritable succès depuis leur première édition qui a eu lieu en 2018. Premier événement du genre au Burkina Faso, les REMA sont un rendez-vous incontournable qui vise à contribuer à la professionnalisation des métiers de la musique en Afrique pour en faire un levier de développement.

Soyez le premier à commenter sur "REMA 2023 : un grand concert gratuit prévu pour la paix et le vivre-ensemble"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit − 17 =