A moins d’une semaine de la rentrée scolaire 2017-2018, les préparatifs vont bon train dans les établissements secondaires, au niveau des élèves et leur parents dans la ville de Dédougou. C’est le constat que nous avons fait le lundi derniers en nous rendant dans quelques établissements secondaires et des librairies.
Si certains sont entrain de tout mettre en œuvre pour effectuer une bonne rentrée (frais de scolarité, kit scolaire…) d’autre sont toujours au stade de s’acquérir une place dans un établissement ou à la recherche de leur établissement d’orientation.
C’est dans ce sens que nous avons rencontré un parent d’élève qui est venu chercher le lieu d’orientation d’un enfant dont il a la charge. « Je suis venu accompagner un enfant qui est admis à l’entrée en 6è nous cherchions où il a été orienté mais il faut reconnaitre que ce n’est pas facile car nous sommes déjà a notre deuxième établissement si nous devront parcourir tous les établissements et voir où l’enfant est orienté ce n’est pas chose simple.» Nous a lancé Soali Bagnamou. Pour lui, il suggère que pour les prochaines années que ces listes puissent être affichées dans un seul lieu car cela facilitera beaucoup la tache. Sieur Soali après avoir parcouru le nom de son enfant sans voir son nom dit continuer dans deux autres établissements qu’il trouve opposés géographiquement et très distant.
Gnandé Traoré une élève admis au BEPC session 2017 que nous avons trouvé au lycée municipal dit confier le dépôt de sa demande en classe de second à son oncle avant d’aller en vacances. A sa grande surprise à son retour rien d’acquis ! « C’est mon oncle qui était censé chercher la place pour moi, quand je suis revenu du village j’ai constaté que je n’avais pas encore acquis la place donc je suis allé voir un professeur pour qu’il m’aide à chercher la place il m’a dit d’envoyer ma demande il va voir s’il peut avoir la place c’est pourquoi je suis venu pour prendre mon certificat de scolarité pour complément et lui remettre. » a-t-elle confié avec un air mécontent. A la demande de savoir si elle n’obtenait pas la place « je ne sais pas ! Mon oncle m’avais dit qu’au cas où je n’acquière pas la place que j’irais faire les cours du soir alors que moi je ne veux pas faire les cours du soir » a-t-elle laissé entendre.
Dans les librairies de la place les commerçants attendent toujours de faire de bonnes affaires car l’engouement n’est pas au rendez-vous. « Il n’ ya pas d’engouement j’ai constaté qu’à Dédougou il n’y a pas assez d’écoles privées ce qui fait qu’on sent la rentrée à notre niveau à partir du 2 et le 3 octobre » Nous a confié le libraire Moumouni Ouédraogo . Selon lui, d’habitude les élèves partent à l’école avant de revenir avec la liste de fourniture et certains parents d’élèves ne payent pas tant qu’il n’ont pas cette liste.
Dans cette librairie nous avons rencontré Josiane Traoré élève en 1ER D. « C’est pour payer mes fournitures et actuellement je regarde les sacs d’école. En tout cas c’est à notre porté. Et tout le matériel que j’ai demandé j’ai eu donc à mon niveau je peux dire que je prépare bien ma rentrée scolaire. » A-t-elle confié
Arnaud LOUGUE
Soyez le premier à commenter sur "Rentrée scolaire 2017-2018: Des difficultés dans les préparatifs"