Réunion ministérielle sur l’opérationnalisation de l’AES : les ministres en charge des Affaires étrangères et les experts chez le Premier Ministre malien

 

(Bamako, le 1er décembre 2023). Réunis dans la capitale malienne pour la rencontre sur l’opérationnalisation de l’Alliance des Etats du Sahel, les ministres en charge des Affaires étrangères et les experts du Burkina Faso, du Niger et du Mali ont été reçus dans la soirée du 30 novembre par le Premier ministre du Mali Dr Choguel Kokalla MAIGA.

C’est une visite de courtoisie mise à profit par les trois ministres pour faire au chef du gouvernement du Mali, le point de la rencontre de Bamako dont l’objectif général est d’adopter l’architecture institutionnelle devant servir de boussole pour l’opérationnalisation de l’AES.

Au Premier Ministre malien, les trois ministres ont indiqué que l’architecture institutionnelle qu’ils proposent aux plus hautes autorités de l’AES, contient un volet principal qui est la lutte contre le terrorisme pour un retour de la sécurité, mais elle prend également en compte d’autres dimensions que sont la diplomatie, la politique, l’économie et le développement.

Les ministres ont également présenté un organigramme pour la mise en place des organes de l’AES, avant de demander les conseils et les orientations du chef du gouvernement malien, afin de les intégrer dans le document final.

En réponse, le Dr Choguel Kokalla MAIGA a remercié et félicité les ministres et les experts pour la qualité du travail dont les résultats lui ont été présentés.

Estimant que les ministres et les experts sont des architectes dont l’œuvre va marquer l’histoire des pays africains notamment ceux de l’AES, il les a invités à cultiver la cohésion, la solidarité, l’attachement aux valeurs de leurs nations respectives, et à faire preuve de résilience face aux agissements de certains Etats qui ne voudraient pas voir aboutir ce projet noble et historique qu’est l’AES.

C’est en cela que l’AES pourra répondre véritablement aux attentes et aspirations des citoyens de son espace.

A cette rencontre S.E Mme Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMA, a transmis au premier ministre malien, les salutations de son homologue du Burkina Faso Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, pour la bonne organisation de son accueil et de son séjour la semaine dernière à Bamako.

DCRP/MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Réunion ministérielle sur l’opérationnalisation de l’AES : les ministres en charge des Affaires étrangères et les experts chez le Premier Ministre malien"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf + 12 =