Santé : A la découverte du fonio

 

Originaire d’Afrique, le fonio est une céréale qui appartient à la famille des graminées. Riche en protéine, en acide aminé et en minéraux, cette petite graine possède des qualités nutritionnelles pour l’organisme.

Le fonio est une source de protéines végétales qui contribuent à la construction et au renouvellement des muscles du corps. Il est également dépourvu de gluten. Sa richesse en fibre stimule les contractions de l’intestin et réprimande également les envies de grignotage. Le fonio contient des phytonutriments qui permettent d’augmenter les défenses naturelles.

La consommation du fonio apporte au corps des vitamines B1, B2, B3 et B6 qui participent au bon fonctionnement du cerveau, à la production des globules rouges et à la transmission de l’influx nerveux. Ils peuvent produire autant d’énergie dans le corps et lutter contre les maladies.

Grâce au magnésium, le fonio renferme des propriétés antifatigue et antistress, permet de combattre les troubles de sommeil. Le fonio est à inscrire dans notre menu pour retrouver la vitalité physique et intellectuelle. Il contient du calcium qui est indispensable car il participe à la construction du squelette chez l’enfant, préserve de la densité osseuse des adultes et prévient l’ostéoporose.

Le zinc, le fer, le manganèse et le cuivre agissent en synergie pour stimuler la production des lymphocytes B et T qui neutralisent et détruisent les bactéries, les virus, les microbes et autres agents pathogènes qui arrivent à pénétrer dans notre corps pour créer des maladies. Le fonio améliore ainsi nos défenses immunitaires.

Le fonio est conseillé pour les personnes diabétiques car son indice glycémique est très faible comparé aux autres céréales comme le maïs, le mil et le riz. Le fonio contient du sucre qui est digérable. Cette céréale assure un bon transit intestinal, élimine les constipations, augmente la fréquence des selles, stoppe le ballonnement du ventre. Le fonio revitalise les cellules et donne du dynamisme à l’organisme.

Le fonio peut être utilisé sous forme de bouillie, de couscous, du riz. Mélangé à quelques légumes, il est excellent accompagné de poisson ou de viande. Il peut être intégré dans la réalisation de gâteau, de crêpes, de pain, de biscuit.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : A la découverte du fonio"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − 12 =