L’os sert à soutenir le corps. Il permet la locomotion et les différents mouvements entrepris par le corps. C’est une matière vivante qui produit le sang, protège et soutien le corps. La vie n’est pas possible sans os. Cependant l’os est confronté à des chocs qui conduisent à des fractures. Quels sont ces fractures et comment se faire soigner en cas de fractures.
La fracture est une rupture de la continuité d’un os dû à un choc. Cette rupture peut être sous forme d’une fissure, d’une fracture ouverte qui est une fracture où l’os est mis à nu, il sort généralement de la chair, mais peu aussi causer la déchirure cutanée et reprendre sa place à l’intérieur de la peau ou une fracture fermée qui est une fracture se produisant lorsque l’os est brisé mais ne traverse pas la peau. Il y a plusieurs causes de fractures.
-fractures traumatiques qui sont les plus fréquents. Il s’agit des accidents de la route, les accidents de travail, des accidents dus à des activités sportives, les chutes banales.
-les fractures pathologiques (ostéoporose qui est une fracture du col fémoral du vieillard, la tumeur ostéolytique). Il s’agit des fractures dû à une diminution de la densité osseuse comme les infections, les maladies, la ménopause
-les fractures de fatigue qui apparaissent au cour d’effort très prolongé associés à des microtraumatismes répétitifs
-ostéotomie qui est une section d’un segment osseux de façon volontaire afin de réaxer l’os.
Au Burkina Faso, les fractures d’ordre traumatiques, causées par les accidents de circulation sont les plus rencontrées. En cas d’accident, il faut toujours faire une radiographie pour identifier s’il y a une fracture ou pas. En cas de fracture, deux traitements sont proposés. Le traitement non chirurgical qui consiste à placer un plâtre. Le traitement chirurgical qui consiste à une opération chirurgicale si l’os présente une plaie.
L’os se guérit tout seul. C’est pourquoi, en cas de fracture, il faut toujours immobiliser la zone fracturée pour qu’elle guérisse seul soit avec du matériel plâtré ou du matériel métallique.
Soyez le premier à commenter sur "Santé : Découvrons les causes des fractures"