Crue, cuite ou en jus, la carotte provenant de la famille des apiacées, est un aliment indispensable pour notre organisme. Beaucoup répandue en cette période, elle joue un rôle protecteur sur la santé même si ses bienfaits sont parfois oubliés ou ignorés. Découvrons les bienfaits incontournables de cet aliment.
Présente en plusieurs variétés et en plusieurs couleurs, la carotte est un des rares légumes à être présent toute l’année. La consommation de la carotte est bénéfique pour notre organisme. C’est pourquoi, elle doit être intégrée dans notre alimentation quotidienne pendant sa saison. Riche en caroténoïde comme le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine, ses bienfaits pour notre organisme ont été prouvés par des scientifiques.
-excellent pour la peau : riche en bêta-carotène, la consommation de la carotte permet de ralentir le vieillissement et améliore l’état de la peau en lui donnant un meilleur aspect, plus éclatant. Aussi, l’antioxydant dans la carotte agit comme des boucliers naturels contre les radicaux libres et le stress oxydatif. En cas de brûlures, elle joue le rôle de cataplasme qui apaisera la brûlure et accélèrera le processus de cicatrisation de la plaie. Petite astuce en cas de brûlure, râper les carottes crues puis recouvrir sur la lésion.
-contre les maladies : l’antioxydant contenu dans la carotte réduit le mauvais cholestérol. Aussi, il joue un rôle protecteur des poumons et du cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers du poumon. Les différentes vitamines contenues dans la carotte participent à la production des globules rouges qui apportent l‘oxygène à toutes les cellules du corps. De ce fait, sa consommation régulière permet de lutter contre les maladies et aide à rester en bonne santé.
-peu calorique : cuites, crues ou en jus, les vitamines dans la carotte sont des alliés incontournables pour garder la ligne. Peu calorique, elle permet d’atteindre la satiété.
-favorise une bonne vue : la vitamine A retrouvée dans la carotte permet de diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. La rhodopsine contenue dans la carotte permet d’améliorer la vision dans des faibles éclairages. La carotte participe ainsi à la santé de l’œil.
-joue un rôle dans le foie : le sucre naturel contenu dans la carotte régénère le foie. Aussi, les enzymes présents prennent soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et D ainsi que les minéraux dont elles regorgent sont un atout pour la santé car elles participent au fonctionnement du foie.
-bon pour les os : la vitamine A et le phosphore dans la carotte, renforcent les os et les dents.
-Face au soleil : la carotte permet de renforcer notre résistance aux ultra-violets. Elle participe à la prolongation de notre bronzage et permet d’avoir un joli teint.
-avoir de beaux ongles : manger de la carotte, permet d’avoir de beaux ongles grâce à la vitamine B5 qui favorise sa croissance et sa résistance. Consommer des carottes aide les ongles à être plus forts, plus beaux et moins cassants
-avoir de beaux cheveux : la vitamine B5 contenue dans la carotte, agit également sur les cheveux. Elle les rend beaux, plus élastiques et contribue à lutter contre la chute de cheveux ainsi que l’apparition des cheveux blancs.
– protège contre les troubles de mémoire : les pigments retrouvés dans la carotte comme le caroténoïde et la lutéoléine réduisent les déficits de mémoires et renforcent le cerveau. Ils diminuent ainsi le risque de contracter la maladie d’Alzheimer
-idéal pour l’estomac : le jus de carotte est efficace pour la cicatrisation de l’estomac. Il est beaucoup conseillé aux personnes souffrants d’ulcère d’estomac.
La carotte est un aliment qui séduit et peut être préparé sous toutes formes en cuisine crue, cuite, râpée, coupée en rondelle, purée, soupe, salade, riz, en chips, en jus, en smoothies… Ses bienfaits sont si immenses pour l’organisme que ça serait dommage de s’en priver surtout à cette période. Il ne faut pas hésiter à l’ajouter dans les assiettes ou les déguster crue. La consommation des aliments riches en caroténoïde permet de réduire les maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les maladies liées au vieillissement comme la cataracte.
Par ailleurs, la carotte est utilisée dans la fabrication des savons et les pommades.
Soyez le premier à commenter sur "Santé : La carotte, un aliment aux bienfaits incontournables"