Santé: L’enquête de l’Association Afrique contre le tabac (ACONTA) qui prouve que les grands cigarettiers ont ciblé les jeunes élèves.

L’Association Afrique contre le tabac (ACONTA) a présenté aux journalistes ce jeudi 22 septembre 2016, les résultats d’une enquête sur la vente des produits du tabac autour de 16 écoles à Ouagadougou. L’association dévoile les stratégies malicieuses et insidieuses utilisées par les grands cigarettiers pour attirer les jeunes élèves.

img_20100101_000207Il est bien connu que consommer la cigarette est nuisible pour la santé. Malheureusement l’on remarque que les consommateurs de ce produit nocif se recrutent de plus en plus dans la frange jeune. Afin de jouer un rôle d’avant gardiste, l’Association Afrique contre tabac (ACONTA) en collaboration avec l’Alliance de contrôle du tabac en Afrique (ACTA) ont initié le projet Tobacco industry Accountability afin d’alerter l’opinion publique nationale et internationale sur les actions de l’industrie du tabac.

Avec la publication du rapport “ Les grands cigarettiers ciblent les petites écoliers du BURKINA FASO”, c’est l’industrie du tabac qui est indexée. Pour le coordonnateur de ACONTA, Salif Nikiéma, “l’industrie du tabac cible délibérément et systématiquement les enfants afin d’encourager à fumer et à utiliser les produits du tabac.”

Pour arriver à leurs fins les grands cigarettiers ont développé des tactiques relatives à la publicité, la promotion et la vente du tabac non loin des écoles. Les résultats de l’enquête menée entre Avril et Mai dans un rayon de 100 m  autour de 16 établissements scolaires de la ville de Ouagadougou présentés aux journalistes montrent effectivement qu’il faut tirer la sonnette d’alarme.

En effet sur la base de cette étude, il ressort que 100% des écoles enquêtées ont dans leurs environs des épiceries vendant des cigarettes à l’unité. En plus la publicité des produits du tabac est assez agressive. On note 75% d’écoles dont les épiceries ont de la publicité de tabac sur leurs fenêtres et portes , 63% des écoles ont sur leur mûrs et batiments des publicités de tabac et 69% des écoles enquêtées ont autour d’elles des parasols faisant la publicité de ce produit. L’enquête précise aussi qu’il y a une exposition marketing des produits afin d’inciter à la consommation. Sessou Leonce, le responsable communication de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique, trouve que les enfants sont devenus une cible pour les grands cigarettiers. “Les bonbons et chewing gum sont bien disposés à côté des cigarettes, c’est des tactiques, nous nous en rendons pas compte mais c’est à côté de nous”. Pour ce dernier il est important que l’on sache à quel point les enfants sont devenus la cible des industries du tabac. Cette initiative ne va donc pas se limiter au Burkina, le Nigeria, l’Ouganda, le Bénin et le Cameroun vont aussi en profiter.

Cependant les acteurs de lutte contre le tabac sont conscients de la délicatesse de leur lutte. Malgré l’existence des textes, ils ne sont pas respectés. Au Burkina Faso il s’agit notamment de la loi n° 040-2010/AN sur l’interdiction de la vente des produits du tabac aux jeunes de moins de 18 ans, promulguée depuis le 25 novembre 2010. L’ACONTA appelle donc à la mise en application intégrale de cet arrêté afin de protéger les enfants et garantir le bien-être des populations. Pour ce faire, elle souhaite l’interdiction de toutes formes de publicités, promotion et parrainage de l’industrie du tabac au Burkina, l’interdiction de l’exposition des produits du tabac dans les points de vente, l’introduction dans la loi une provision pour l’affichage de la mention “vente interdite aux mineurs”  dans tous les points de vente, que l’on prévienne l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de lutte contre le tabagisme ainsi que dans la mise en oeuvre des programmes.

Soyez le premier à commenter sur "Santé: L’enquête de l’Association Afrique contre le tabac (ACONTA) qui prouve que les grands cigarettiers ont ciblé les jeunes élèves."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 − cinq =