Santé : Sécheresse vaginale, pourquoi ce trouble et comment retrouver une vie sexuelle agréable ?

 

Conserver une vie sexuelle épanouie est essentielle dans le couple. La sécheresse vaginale lorsqu’elle survient chez la femme peut être une souffrance et nuire à l’harmonie du couple et jouer négativement sur la libido. La sécheresse vaginale peut toucher des femmes à tout moment de leur vie mais des solutions existent.

La sécheresse vaginale est une baisse ou un arrêt de la lubrification qui permet au vagin de rester humide. La sécheresse vaginale crée une sensation de vagin ”sec”. C’est un problème fréquent vécu par beaucoup de femmes.

Le stress, la prise d’alcool, de tabac, de drogue, certains médicaments, un moyen de contraception, une infection génitale, la perturbation de la flore vaginale, le port de vêtements trop serrés, des soins intimes trop agressifs, une irritation de la muqueuse vaginale, etc. peuvent provoquer une sécheresse vaginale. Une baisse du taux d’œstrogènes peut aussi l’expliquer. Les œstrogènes étant chargés de garder l’humidité nécessaire du vagin.

En plus de ces causes, on peut ajouter l’absence de préliminaires lors des relations sexuelles qui peut causer une sécheresse vaginale. Une sécheresse vaginale peut altérer la libido.

Un examen clinique et gynécologique, un prélèvement vaginal ou un bilan sanguin avec des dosages hormonaux permettent de connaître l’origine de la sécheresse vaginale.

La sécheresse vaginale se manifeste par un manque d’hydratation du vagin. Une rougeur au niveau des organes génitaux externes, des démangeaisons, des irritations ou une inflammation locale.

La sécheresse vaginale peut provoquer des infections qui vont avoir une répercussion sur la vie du couple. Elle peut causer des relations sexuelles douloureuses.

Le traitement consiste à réhydrater correctement le vagin avec des médicaments ou lubrifiants. S’il s’agit d’une femme ménopausée, on parlera de traitement hormonal substitutif. Il est également important de prendre en compte le volet psychothérapie de soutien.

Une activité sexuelle régulière permet de lutter contre la sécheresse vaginale. Une bonne hygiène intime est aussi nécessaire.

Il faut éviter les produits agressifs, les produits dits ”secrets de femmes” et privilégier le port de sous vêtements en matière douce comme le coton.

Pr Charlemagne Ouedraogo
Gynécologue Obstétricien

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Sécheresse vaginale, pourquoi ce trouble et comment retrouver une vie sexuelle agréable ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 4 =