Soutien aux FDS et VDP : les acteurs de l’économie informelle apportent une contribution de plus de dix millions FCFA pour débuter une collecte de fonds

 

Le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a lancé officiellement, ce mardi 20 décembre 2022, l’initiative de collecte de fonds pour soutenir l’effort de reconquête du territoire national. L’objectif de cette initiative est de collecter des fonds pour soutenir les Forces de défense et de sécurité dans leurs offensives victorieuses pour la libération du territoire burkinabè.

A cette occasion, un point de presse a été convoqué par le CNEI-BF, faitière nationale des organisations professionnelles de l’économie informelle du pays, sous le leadership de son Président Salifou Nikièma. Cette rencontre du jour a connu la présence du ministre en charge de la jeunesse. Pour lancer officiellement cette collecte de fonds en faveurs des FDS et des VDP, le CNEI-BF a remis à l’Etat burkinabè, un chèque d’un montant de dix millions deux cent cinquante-trois mille cinq cent (10 253 500) FCFA qui représente un premier don au nom des membres statutaires de la structure.

Selon le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Issouf SIRIMA qui a reçu ce chèque au nom de l’Etat burkinabè, “c’est un sentiment de satisfaction” . Pour lui, c’est une initiative qui est à saluer parce que cela montre que les acteurs du secteur informel se préoccupent également de cette situation difficile que vit le Burkina Faso. “Dans le contexte actuel, rien ne pourra nous sauver si ce n’est l’union sacrée. Et le secteur de l’économie informelle est dans cette dynamique, alors nous ne pouvons que saluer cette initiative” , a déclaré le ministre.

Quant au président national du CNEI-BF, Salifou Nikièma, il a expliqué que cette collecte pour le soutien des FDS et VDP, est officiellement lancée à partir de ce jour, 20 décembre avec l’affiche de deux principales étapes. “La première consacre, aujourd’hui, la remise du chèque qui représente un premier don au nom des membres statutaires de la structure. La seconde étape consiste à ouvrir les contributions à tous les travailleurs de l’économie informelle et à toutes les bonnes volontés issues des 13 régions et 45 provinces qui désirent apporter leurs modestes dons à l’effort de guerre contre le terrorisme” , a-t-il expliqué tout en précisant qu’au bout de trois (03) mois, les sommes collectées seront de nouveau mises à la disposition du trésor public.

Au delà de cette collecte, selon le président du CNEI-BF, sa structure veut inculquer à ses membres, des valeurs cardinales dont la solidarité qui est “l’arme la plus puissante pour notre vivre ensemble” . Dans l’optique d’aider les FDS et VDP à mieux s’équiper pour mieux défendre la patrie et protéger les biens et les personnes, les différentes contributions peuvent être reçues par OrangeMoney sur le numéro 55 69 78 53 ou par virement bancaire sur le compte N°000300671501 ouvert au nom du CNEI-BF dans les livres de Wendkouni Bank International.

En rappel, le 18 novembre 2022, le Gouvernement portait à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que “conformément à ses valeurs intrinsèques, un comité a été mis en place pour garantir la transparence dans la collecte des contributions de toutes les bonnes volontés souhaitant participer à l’effort national” .

Soyez le premier à commenter sur "Soutien aux FDS et VDP : les acteurs de l’économie informelle apportent une contribution de plus de dix millions FCFA pour débuter une collecte de fonds"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × trois =