Séminaire de formation sur la protection de l’environnement : l’Association Professionnelle d’Entreprises de Valorisation des déchets Plastiques renforce la capacité des acteurs de collecte des déchets plastiques

Séance de formation

Afin de permettre à ses membres et aux intervenants du domaine de collecte des déchets plastiques d’éviter les risques de maladies liées à l’activité de collecte, l’Association Professionnelle d’Entreprise de Valorisation des déchets Plastiques en partenariat avec l’ambassade de Chine Taïwan a initié ce matin 09 août 2016 à Ouagadougou une rencontre d’échange et de formation au profit des acteurs de collecte. Une formation qui entre dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Durable PADD initié par l’Ambassade de Taïwan et qui permettra sans doute aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles méthodes de collecte de sachets plastiques.

20160809_131942Composés d’association ou de groupement associatif, ils étaient une vingtaine d’hommes et femmes à bénéficier de cette formation ce mardi 9 août 2016. « L’impact sanitaire et environnemental lié à la valorisation des sachets plastiques ». C’est sur ce thème que la formatrice Konaté Nabintou, ingénieur en management qualité, sécurité, environnement a exposé au cours de sa formation. Un exposé appuyé par des images qui démontre les dangers liés à la collecte des déchets plastiques sur la vie humaine.

20160809_131723

Le thème fait suite d’une étude menée par la formatrice sur l’impact que la valorisation des sachets plastiques pouvait avoir sur les acteurs de collecte.  Cette formation était une occasion de présenter le résultat de cette étude. Un résultat qui fait ressortir les maladies liés à la collecte, au tri et à la  valorisation de ses déchets.

Ce séminaire de formation était aussi l’occasion pour les représentants des associations et groupements associatifs d’échanger à bâton rompu avec le responsable de l’Association Professionnelle d’Entreprise de Valorisation des déchets Plastiques Yacouba Belemviré et le représentant de l’ambassadeur sur certains points tendant à améliorer leur conditions de vie. C’est ainsi qu’ils ont présenté leurs doléances au représentant de l’Ambassade. Des doléances qui se résument à la mévente des déchets plastiques déjà en stock et l’absence d’une usine de transformation de ces déchets. Le représentant de l’Ambassade  dit prendre note de leurs doléances et entend les soumettre à qui de droit afin de les satisfaire.

Les participants sortis en nombre limité se réjouissent de cette formation et  traduisent leurs remerciements aux organisateurs. Ils entendent servir de relais aux autres membres qui n’ont pas pu participer à la formation.

20160809_134701« Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre de notre           association et permettra le renforcement de nos acteurs», nous confie Yacouba Belemviré, le responsable de l’association. Pour lui cette formation a été initiée afin de permettre aux acteurs de collecte des sachets d’acquérir de nouvelles méthodes de travail et d’éviter les risques sur le terrain.

 

 

 

20160809_135039Pour le représentant de l’Ambassade, « cette formation entre en ligne de compte du projet PADD initié par son département » parce que poursuit-il « il est important que la question sanitaire et environnementale soient prisent en compte par l’ensemble des acteurs de la scène de production (collecte, nettoyage, transformation) ». « Mon ambassade a décidé de collaborer à travers le ministère de l’environnement avec les associations pour que la question de santé et d’environnement soit pris en compte » continu le représentant.

1 Commentaire sur "Séminaire de formation sur la protection de l’environnement : l’Association Professionnelle d’Entreprises de Valorisation des déchets Plastiques renforce la capacité des acteurs de collecte des déchets plastiques"

  1. Monsieur

    Nous disposons des offres vraiment intéressantes de machines plastique et commercialisons une large gamme d’équipements, périphériques et des lignes de recyclage complètes, avec des solutions de type «clé en main». origine Portugal

    Notre gamme d´équipements se compose de :

    Déchiqueteurs

    Broyeurs

    Guillotines

    Presses

    Agglomérateurs

    Trommel

    Convoyeurs a bande

    Convoyeurs a vis

    Les détecteurs et séparateurs de métaux

    Mélangeurs verticaux

    Bacs de pré lavage

    Laveuses a friction

    Bacs de séparation

    Centrifugeuses

    Transport pneumatique

    Dépoussiéreur

    Si vous avez des demandes en ce sens ou autres machines plastiques merci de nous soumettre avec tous les détails, nous enverrons une offre appropriée dans les plus brefs délais.

    Toutes mes salutations

    mohauia@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 − quatre =