Session ordinaire 2019 du COMUD/Handicap : Examiner les engagements pris par le président du Faso

 

Le Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap) tient ce lundi, une session ordinaire 2019 à Ouagadougou. En effet, cette rencontre va permettre d’ores et déjà d’examiner le niveau de mise en œuvre des engagements pris par le président Kaboré lors du forum national des personnes handicapées en juin 2018, et de dégager des perspectives.

Sous le thème : « Mise en œuvre des engagements pris par SEM le Président du Faso en faveur des personnes handicapées : état des lieux et perspectives pour une planification et une budgétisation sensible au handicap » , les travaux de la session ordinaire 2019 du Comud/Handicap ont débuté ce lundi 30 décembre 2019, en présence du ministre en charge de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré dans sa volonté de « bâtir avec le peuple, un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice » , selon Laurence Marshall Ilboudo, ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, s’est engagé à travers le Plan national de développement économique et social (PNDES) à accroître entre autres, la proportion des personnes handicapées actives occupées de 2,2% en 2015 à 50% en 2020; la proportion des enfants vulnérables (orphelins, enfants de parents indigents ou porteurs d’un handicap quelconque) identifiés et pris en charge de 45% en 2015 à 70% en 2020, et la proportion d’étudiants en situation de handicap bénéficiant d’un appui spécifique de 11% en 2015 à 50% en 2020.

Un forum national des personnes handicapées

En effet, cette volonté politique s’est manifestée par l’organisation d’un forum national des personnes handicapées en juin 2018. Premier du genre au Burkina Faso, ce forum a été une tribune d’échanges directs entre le président Kaboré et les personnes handicapées, lequel a été l’occasion pour le chef de l’État de prendre des engagements en leur faveur. C’est d’ailleurs dans ce contexte précis que se tient la présente session ordinaire. « Aujourd’hui nous avons une session ordinaire, c’est une session statutaire. Mais nous avons profité de cette session non seulement pour travailler sur nos projets mais surtout de travailler sur les engagements du président du Faso par rapport au forum dernier » , a laissé entendre Laurence Marshall Ilboudo, tout en précisant que le président Kaboré « a pris des engagements pour satisfaire aux doléances des personnes handicapées, surtout les rendre plus opérationnelles et avoir une inclusion effective de leur action sur le développement » .

A entendre la ministre, par ailleurs présidente du Comud/Handicap, les travaux de ce jour seront fixés sur un regard de « ce qui a avancé et de ce qui n’a pas avancé » , sans oublier de dégager des perspectives car, selon elle, un prochain forum national des personnes handicapées, est prévu en 2020 au cours duquel le président du Faso devrait aussi rendre compte. « Donc nous allons travailler en tant que sectoriels en charge de personnes handicapées, à satisfaire les doléances de ces personnes » , a-t-elle soutenu. La ministre a saisi l’occasion pour adresser particulièrement ses remerciements et sa gratitude à ses deux collègues, les ministres en charge de la santé et des droits humains, respectivement 1ère et 2ème vice-présidente du Comud/Handicap. Elle a également témoigné la reconnaissance de son département aux partenaires techniques et financiers.

Avant de déclarer ouverts les travaux de la session ordinaire 2019 du Comud/Handicap, la ministre a invité les participants à des échanges francs et constructifs afin de dégager des recommandations et stratégies innovantes pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

 

Soyez le premier à commenter sur "Session ordinaire 2019 du COMUD/Handicap : Examiner les engagements pris par le président du Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 + 16 =