Session ordinaire du COMUD/Handicap : Plus de 12% de déplacés internes sont handicapées

Le Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap) tient la session ordinaire 2022 ce 22 décembre 2022 à Ouagadougou. Présidée par la ministre en charge de l’action humanitaire, la cérémonie d’ouverture s’est tenue jeudi dans la matinée.

 

« Prise en compte de la question du handicap dans l’action humanitaire au Burkina Faso : Quels stratégies et mode d’actions ? », c’est sous ce thème que les réflexions seront menées lors de cette session. En effet, le contexte actuel du Burkina Faso fait voir une crise humanitaire grandissante. Les personnes handicapées ne sont pas en reste. Parmi les millions de déplacés internes, plus de 12% sont handicapées. Cette situation invite le COMUD/Handicap à prendre des mesures dans l’effet de soulager ces personnes. C’est pourquoi le thème de ce jour se penche sur les stratégies et les modes d’actions à mettre en œuvre pour le compte des personnes handicapées.

Lors de l’ouverture de la session, l’occasion a été donnée aux personnes concernées de s’exprimer et de dévoiler les difficultés auxquelles elles font face. « Nous sommes confrontés à de nombreux problèmes parmi lesquels on peut relever la persistance des pesanteurs socioculturelles négatives sur le handicap, la pauvreté, les difficultés d’accès aux services sociaux de base que sont la santé, l’éducation, la formation. A cela s’ajoutent la discrimination, la stigmatisation, l’exclusion, la violence physique, morale et psychologique », explique le représentant de la coordination régionale des associations de personnes handicapées de l’est Gabriel Tompoidi. Le souhait des personnes handicapées est qu’il y ait des efforts supplémentaires de la part des autorités afin de permettre la ratification de la loi N0 2010-010/AN portant protection et promotion des droits des personnes handicapées notamment ceux relatifs aux domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de la formation professionnelle. Monsieur Tompoidi a demandé également de faciliter davantage la délivrance du certificat médical permettant d’avoir la carte d’invalidité pour que les personnes handicapées puissent bénéficier des avantages qui y sont liés.

Selon la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille Nandy Somé, la prise en compte des personnes handicapées est un impératif au regard des dispositions de la convention relative aux droits de ces personnes. « Je réaffirme l’engagement du gouvernement à ne ménager aucun effort pour le bonheur des couches sociales vulnérables de notre pays en général et des personnes handicapées en particulier », signifie la ministre Somé avant d’énumérer quelques actions qui ont été faites par le ministère pour les personnes handicapées dont entre autres la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection et de promotion de personnes handicapées, la désignation d’une personne handicapée comme commissaire à la commission nationale des droits humains, la désignation de deux personnes handicapées comme députés à l’ALT.

Selon le Secrétaire permanent de COMUD/Handicap Lassimane Kounkorgo, cette année au regard de la question sécuritaire et des besoins spécifiques concernant les personnes handicapées, le COMUD/Handicap a décidé de se pencher sur leur prise en compte dans l’action humanitaire. « Il s’agira de réfléchir, d’échanger afin de dégager des pistes de solutions pour faciliter véritablement la prise en charge des personnes handicapées qui sont parmi les déplacées interne et dans des zones à défis sécuritaire », laisse entendre le SP/COMUD/Handicap. A l’en croire, la tenue de la présente session est une importance capitale parce que cela démontre la volonté du gouvernement de prendre en compte tout le monde dans toutes les actions qui sont posées. « La crise est préoccupante et elle concerne tout le monde. On doit donc penser large, prendre en compte tous les aspects pour que l’inclusion soit réelle au Burkina Faso », conclu monsieur Kounkorgo.

Soyez le premier à commenter sur "Session ordinaire du COMUD/Handicap : Plus de 12% de déplacés internes sont handicapées"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × cinq =