Situation hydrologique : la SONABEL procédera à l’ouverture des vannes du barrage de Bagré le 19 août 2024 à partir de 8 heures

 

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement informe les usagers de la route nationale N°1 que la baisse de la hauteur d’eau au pont de Hèrèdougou se poursuit. A la date du 14 aout 2024, la hauteur d’eau à la station de mesure de Pâ est de 385 cm correspondant à 3,14 mètres en dessous du niveau de la limite supérieure de la chaussée (699 cm). 

La hauteur d’eau actuelle n’est plus dans la plage du seuil critique d’alerte aux inondations mais elle reste au-dessus des auteurs moyennes enregistrées sur la période 1991-2020 et à la hauteur enregistrée en 2023 à la même date (235cm).

Quant au barrage de Bagré, la hauteur d’eau est de 234,04 mètres soit un taux de remplissage de 87,98 %. Cette hauteur est à 0,96 mètres en dessous de la hauteur du plan d’eau normal de la retenue. En raison des fortes précipitations observée dans le bassin versant du Nakanbé, la hauteur de l’eau dans le barrage de Bagré s’augmente rapidement. A cet effet, la SONABEL procédera à l’ouverture des vannes du barrage de Bagré le 19 aout 2024 à partir de 8 heures. Cette ouverture occasionnera des inondations tout au long du Nakanbé en aval du barrage de Bagré.

𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗮𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗘𝗮𝘂 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗿𝗶𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗲́𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗯𝗮𝗿𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗴𝗿𝗲́ 𝗲𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀ 𝗲𝘁 𝗚𝗵𝗮𝗻𝗲́𝗲𝗻, 𝗮̀ 𝗱𝗲𝗺𝗲𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗴𝗶𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗲𝗻𝗴𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗿. 𝗣𝗮𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝘁, 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗲́𝘃𝗮𝗰𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗺𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝘁 𝗺𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗡𝗮𝗸𝗮𝗻𝗯𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘇𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗯𝗮𝗿𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗴𝗿𝗲́.

Quant au barrage de Kompienga, situé dans le même bassin versant que celui de Bagré, la hauteur d’eau est de 177,55 mètres à la date du 14 août et elle correspond à un taux de remplissage de 76,32%. Cette hauteur est en hausse par rapport à celle du 13 août. La côte 177,55 mètres est à 2,45 mètres en dessous du niveau normal de retenue.

Le barrage de Ziga, a enregistré une hauteur de 985 cm à la date du 14 aout 2024. A cette hauteur, la lame d’eau déversant est de 65 cm. En rappel, le barrage de Ziga déverse depuis le 07 juillet 2024 et la hauteur d’eau enregistrée en ce jour connait une diminution de 2 cm par rapport à la journée du 13 août. La lame d’eau au-dessus du déversoir du barrage de Ziga est importante et contribue de ce fait à rehausser la hauteur d’eau au niveau du barrage de Bagré.

Le barrage de Loumbila, à vocation AEP, a enregistré une hauteur d’eau de 694 cm à la date du 14 aout 2024. A cette hauteur le barrage connait un déversement et la hauteur est à 11 cm au-dessus de la hauteur de déversement (683 cm). La hauteur d’eau enregistrée en ce jour est restée identique à celle de la journée du 13 août et à celle de 2023 à la même date. Au vu de l’état de déversement du barrage, les populations en aval sont appelées à rester vigilantes.

Le bon niveau de remplissage des retenues d’eau à vocation approvisionnement en eau potable est un signal positif pour l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement et les populations urbaines, car il garantit une meilleure disponibilité en eau potable. Cependant, la qualité de l’eau reste une préoccupation majeure, surtout avec les risques de contamination liés aux déversements des retenues d’eau et aux inondations.

Dans l’optique de rendre disponible l’information hydrologique et d’informer les populations sur les risques d’inondation, la Direction Générale des Ressources en Eau en collaboration avec les Unités de collecte et de Diffusion de l’Information sur l’Eau a mis en place un système de veille permanente et il sera porté à la connaissance des usagers, les informations sur l’accessibilité des différentes routes et particulièrement la route nationale N°1 au niveau du pont de Hèrèdougou. Par ailleurs, les populations surtout les usagers de la route national 1(RN1), sont invitées à plus de prudence et aux respects des consignes qui seront données en cas d’inondations. .

𝘚𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦: 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘎𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘙𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘌𝘢𝘶𝘹

Soyez le premier à commenter sur "Situation hydrologique : la SONABEL procédera à l’ouverture des vannes du barrage de Bagré le 19 août 2024 à partir de 8 heures"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 + 12 =