L’enfant, c’est l’avenir. Celui qui prendra la relève de demain pour une valorisation de la culture. C’est pourquoi, la Semaine nationale de la culture ne serait complète dans son organisation sans la participation des enfants. A cet effet au Burkina Faso, le ministère en charge de la culture en collaboration avec l’UNICEF, organise des sessions de formation et d’initiation aux enfants à l’espace rencontre jeunesse de Dafra.
L’ambiance est belle à l’espace rencontre jeunesse de Dafra. C’est plus d’un millier d’enfants qui y sont présents dans la matinée de ce dimanche 30 avril 2023. Ils prennent part à l a 20e édition de la Dafra. Repartis en groupe, ces enfants suivent des séances d’initiation de leur choix dont entre autres, la danse, le sketch, l’initiation à jouer les instruments de musique traditionnelle, le chant, le cirque, la poterie.

Tolo Cyrille Sanou, animateur socioculturel
Tolo Cyrille Sanou est animateur socioculturel et l’un des formateurs des enfants en danse. Pour lui, initier les enfants dans la culture dès leur bas-âge leur permettra de connaître leur culture, grandir avec leur culture pour une jeunesse de demain qui s’intéresse davantage à la culture. « Il est important de préparer les enfants, les inculquer à nos valeurs culturelles pour qu’ils aiment leur culture et vivent avec leur culture », explique monsieur Sanou.

Chérifatou Kouanda, 11 ans en classe de CM1
La sauvegarde des valeurs culturelles passe forcement par l’initiation des enfants. Cet atelier d’initiation des enfants à la culture, est un cadre d’expression par excellence pour eux. Il permet d’éduquer les enfants sur la base de leur culture sans quoi, ils vivraient sans repère. Les enfants sont d’ailleurs contents de cette initiative. Chérifatou Kouanda a 11 ans et s’intéresse à la danse. Elle aime la culture et ne jure que par la danse et la musique. Son rêve, ressembler à l’artiste Tanya, l’une des artistes talentueuses du Burkina en vogue en ce moment.
Bobo-Dioulasso répond à son nom, capitale culturelle du Burkina Faso. La SNC 2023 réunit un grand nombre de burkinabé mais aussi d’Africains et du monde dans la ville de Sya. En rappel, la cérémonie d’ouverture de la 20e édition a eu lieu le samedi 29 avril au stade omnisports Général Sangoulé Lamizana. C’est le Président de la transition himself qui a donné le top départ de la biennale de l’événement culturel qui se tient du 29 avril au 06 mai 2023 sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
Soyez le premier à commenter sur "SNC 2023 : les enfants initiés à la culture"