SNC 2023/Sports traditionnels : lutteurs et archers à l’assaut du titre dans les sports traditionnels


Le Ministre des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi Boubakar SAVADOGO a donné le top départ de la compétition des sports traditionnels de la SNC 2023, ce lundi 1er mai dans l’arène du stade Wobi de Bobo-Dioulasso.

Les sports traditionnels de la SNC comportent deux disciplines à savoir la lutte traditionnelle et le tir à l’arc. Ce sont en tout 129 sportifs dans les deux disciplines, dont 95 lutteurs de 12 régions et 34 archers venus de 9 régions, qui prennent part aux compétitions à cette biennale de la culture.

Les compétitions vont durer quatre jours, avant que les differents jury ne désignent les champions. Pour le lancement officiel, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, avait à ses côtés le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Porte-paroles du Gouvernement, Monsieur Jean-Emmanuel OUEDRAOGO.

Dans son mot, le Ministre Boubakar SAVADOGO a souligné que la lutte traditionnelle burkinabé et le tir à l’arc sont des jeux sportifs aux origines ancestrales. C’est deux disciplines ont toujours été le jeu de nos pères, de nos arrières grands-pères et ont été pratiquées comme activité de loisir ou utilitaire, a il-ajouté. Il a terminé son allocution, en saluant « l’amélioration d’une part du traitement réservé aux encadreurs sportifs dans le cadre de la SNC 2023 et d’autre part des conditions d’hébergement et de restauration des lutteurs et archers ».

Les finales des sports traditionnels sont prévues le jeudi 4 mai 2023. En effet le tir à l’arc connaîtra ses vainqueurs à partir de 8H00, et la lutte traditionnelle, a partir de 15h00, toujours au stade Wobi de Bobo.

DCRP/MSJE

#lutte_traditionnelle

Soyez le premier à commenter sur "SNC 2023/Sports traditionnels : lutteurs et archers à l’assaut du titre dans les sports traditionnels"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit + neuf =