20e édition de la SNC : La foire est l’activité qui fait le plus d’engouement

 

Le siège de la Semaine nationale de la culture (SNC) abrite la foire internationale d’exportation. Cette foire fait objet d’un grand engouement de la part des populations de Bobo-Dioulasso. La preuve, la longue file d’attente devant le siège de la SNC et la grande difficulté à y accéder. Ce sont pour la plupart, des jeunes scolaires qui viennent dans l’effet de visiter les articles qui sont présentés par des personnes d’horizons divers. 

La foire est l’un des évènements qui attirent plus de personnes à la SNC 2023. Votre participation à cette 20e édition n’est pas complète si vous ne faites pas un tour à la foire d’expositions sis au siège de la SNC. Déjà à 200-300 mètres de la porte d’entrée, c’est une longue file d’attente qui vous accueille. Dans le rang, l’on peut faire 45 minutes à 1 heure avant d’avoir accès à la cours où sont présents plusieurs centaines d’exposants dont les Burkinabè pour la plupart, mais aussi des béninois, togolais, sénégalais et guinéens.

Souleymane Kaboré a effectué le déplacement de Ouagadougou dans l’optique de présenter son produit. Il s’agit du couscous Dari dont il est le promoteur. Un couscous marocain de bonne qualité, fait à base de blé de premier choix. « La particularité de ce produit est qu’il est sans odeur et sans arrière goût », convainc monsieur Kaboré qui est à sa première participation à la SNC. Pour une première, le promoteur du couscous Dari est satisfait car il reçoit beaucoup de visites dans son stand et le marché se passe assez bien pour lui. La SNC est une occasion pour Souleymane Kaboré de faire connaître davantage son produit et être plus proche des clients.

Le Benin n’a pas voulu se faire conter l’événement. « Soins d’Éden » de Mensah Esaïe est bel et bien exposé. Il propose divers produits dont entre autres, le savon naturel, les huiles pour le corps, pour les cheveux et bien d’autres produits naturels. Si monsieur Kaboré est satisfait du marché, Mensah trouve au contraire qu’il est morose, et espère une amélioration dans les jours à venir.

Chaque pays présente des spécificités propres à sa Nation. Le Sénégal montre des habits en basin et de l’encens tout comme le Mali. Les bobolais exposent aussi des habits traditionnels appelés Kokô dunda.

Les  visiteurs déplorent, eux, les difficultés à avoir accès au site. D’autres confient avoir passé plus d’une heure avant de voir l’intérieur du siège où est implantée la foire. Mais comment faire, s’il faut concilier jouissance et sécurité ? Alors, cela est bien nécessaire. S’il faut sécuriser le site, il faut un peu de rigueur sécuritaire car gérer un si grand nombre de personnes dans un contexte sécuritaire assez difficile, n’est pas chose aisée.

En rappel, ouverte le 29 avril, la 20e édition de la SNC se déroule jusqu’au 06 mai 2023 sous le thème : « diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».

Soyez le premier à commenter sur "20e édition de la SNC : La foire est l’activité qui fait le plus d’engouement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize + dix-neuf =