Ce jeudi 27 juillet 2023 à Nagréongo, la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a procédé à la remise officielle de tentes aux profits des personnes déplacées internes (PDI). A cette occasion, 200 tentes de types sahélien seront mises au profit des PDI afin de soulager un tant soit peu, le problème d’abris sur ce site d’accueil.
Depuis 2019, le Burkina Faso fait face à une crise humanitaire complexe et multidimensionnelle. Cette situation a entrainé des besoins de plus en plus croissants dans plusieurs secteurs tels que l’assistance alimentaire, les abris, le matériel de survie, l’hygiène et assainissement, la protection, etc.
Garant de la promotion des droits économiques et sociaux des populations, le Gouvernement avec l’appui des partenaires, œuvre à offrir des conditions de vie digne à ces milliers de personnes déplacées, de même que les communautés hôtes affectées par cette situation.
« La cérémonie de ce matin s’inscrit dans une dynamique de réponse engagée depuis lors par le Gouvernement. Elle constitue une évolution dans l’un des secteurs en souffrance de la réponse humanitaire (le secteur abri) et fait suite à la remise, le jeudi 20 juillet 2023 à Kaya, de logements aux PDI et dans les communes de Kongoussi, Tougouri et Dori que nous avons réalisée avec le partenaire ONU Habitat » , a déclaré la ministre Nandy Somé/Diallo.
Il faut souligner que dans cette même dynamique, les actions entamées ont permis au Gouvernement burkinabè d’acquérir 1270 tentes de type sahélien qui seront installées dans des régions qui accueillent le plus de PDI notamment, la Boucle du Mouhoun, le Centre-nord, les Hauts-bassins, le Nord et le Plateau central.
Ainsi, les PDI de Nagréongo vont bénéficier de 200 tentes habitables . « Cette action vient s’ajouter à celle en cours de mise en œuvre par l’Assemblée Législative de Transition (ALT) et qui vise à offrir 5000 tentes de type sahélien aux PDI des cinq régions qui accueillent le plus grand nombre de PDI« , a-t-elle soutenu. Pour elle, de nombreuses actions ont été mises en œuvre et certaines sont en cours, mais les besoins restent encore énormes. « C’est pourquoi, je saisis cette occasion pour réitérer la reconnaissance du Gouvernement à l’ensemble des acteurs et actrices qui travaillent à la mise en œuvre de la réponse humanitaire et solliciter encore leur concours pour la mise en œuvre du Plan d’actions opérationnel de Stratégie Nationale de Relèvement des PDI et des Communautés d’Accueil afin de parvenir à l’autonomisation des personnes victimes de cette crise« , a fait savoir la ministre.
La ministre en charge de la solidarité a tenu à réitérer la sympathie et la solidarité du Gouvernement à l’endroit de toutes les PDI et les a rassurées que le Gouvernement ne ménage aucun effort pour leur porter assistance, et travaille à la reconquête totale des zones occupées afin de leur permettre de regagner dignement leurs localités d’origine. Avant de déclarer lancée l’opération « mise à disposition de tentes de type sahélien au profit des PDI« , la ministre a précisé que Nagréongo est une des communes de la région du Plateau Central qui accueille le plus de PDI. Voilà pourquoi, elle a été choisie pour abriter cette cérémonie de remise d’abris.
Soyez le premier à commenter sur "Solidarité : les déplacés internes de Nagréongo bénéficient de 200 tentes habitables"