Solidarité nationale : L’association CRAV-Burkina solidaire des PDI à Ouagadougou

 

L’association Centre de Recherches et d’Actions sur les Vulnérabilités au Burkina Faso (CRAV Burkina) a organisé une opération de distribution de vivres aux personnes vulnérables le dimanche 21 avril 2024 à Ouagadougou. Plusieurs familles de personnes déplacées internes ont bénéficié de vivres alimentaires d’une valeur de 1 200 000 FCFA, grâce à l’aide de CRAV Burkina, avec l’appui de ses membres, de ses partenaires et des personnes de bonnes volontés.

 

La situation sécuritaire difficile a contraint de nombreux ménages à quitter leur lieu de résidence pour trouver refuge dans d’autres endroits, à la recherche d’une sécurité. Ainsi, des familles ont fui leurs villages pour se retrouver dans des quartiers périphériques de la capitale Ouagalaise. Ces familles font face à de nombreuses difficultés, notamment en ce qui concerne leur alimentation. C’est pourquoi l’organisation de cette activité par l’association CRAV Burkina est justifiée, dans le but de soutenir ces personnes vulnérables.

Mamounata Sawadogo, bénéficiaire

La famille Sawadogo a reçu un kit alimentaire. Selon Mamounata Sawadogo, depuis leur arrivée avec son mari et leurs enfants dans le quartier périphérique de Ouagadougou (Rim-kieta), se procurer de la nourriture est devenu un souci crucial. « Le don que nous avons reçu aujourd’hui va vraiment nous soulager. Nous sommes dans le besoin et cela nous aidera pendant plusieurs jours », a-t-elle expliqué, exprimant sa gratitude envers l’association pour son geste salvateur. En plus de cette famille, plusieurs autres ont reçu des kits alimentaires. Chaque kit alimentaire est composé d’un sac de riz de 25 kg, d’un carton de spaghetti, d’une boîte de tomates, de 10 kg de farine, de 5 kg de sucre et d’un bidon d’huile.

 

Docteur Siaka GNESSI, président de l’association CRAV-BURKINA

Le président de l’association, le Docteur Siaka GNESSI, Sociologue chercheur, a souligné l’importance d’accompagner les personnes déplacées internes, qui ont fui leur localité et ont besoin de soutien. « Quand on parle de personnes vulnérables aujourd’hui, les personnes déplacées internes sont en première ligne. Elles ont fui leur localité et ont besoin d’accompagnement pour faire face aux conséquences de ces déplacements forcés », a justifié Dr Siaka GNESSI. L’approche de l’association dans le cadre de cette opération de distribution a été d’aller à la rencontre de certaines familles dans leurs ménages, même si la distribution principale s’est déroulée dans une école transformée en site d’accueil pour les déplacés internes. « Généralement, les PDI qui vivent dans les quartiers sont oubliées et notre action est d’aller vers ces personnes pour leur apporter notre contribution afin d’améliorer leurs conditions », a laissé entendre le président de CRAV-Burkina.

Abdoul Rasmané Konfé porte parole des bénéficiaires

Abdoul Rasmané Konfé désigné pour parler au nom des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude envers les donateurs pour avoir pensé à eux. « Sur ce site, il y a environ 150 personnes déplacées internes, dont une trentaine d’élèves. Nous avons reçu des vivres de la part de CRAV Burkina. Nous les remercions beaucoup pour leur action à notre égard. Nous prions que Dieu les protège et les élève. Ces vivres nous permettront de tenir plusieurs jours dans la bonne humeur », a-t-il déclaré.

Le Centre de Recherches et d’Actions sur les Vulnérabilités au Burkina Faso (CRAV Burkina) est une association de droit Burkinabè, créée et reconnu en 2020. Elle mène des activités de recherche, de sensibilisation et de soutien aux personnes vulnérables. CRAV Burkina a deux dimensions : la recherche sur les vulnérabilités et l’action contre elles. Il s’agit de mieux comprendre les difficultés et les besoins des personnes vulnérables afin que les actions en direction d’elles soient plus efficaces. C’est pourquoi, l’association a pour slogan : « Savoir agir contre les vulnérabilités ». Avec l’accompagnement de ses membres, des personnes et des organisations de bonne volonté, CRAV-Burkina contribue à la lutte contre les vulnérabilités au Burkina Faso.

2 Comments on "Solidarité nationale : L’association CRAV-Burkina solidaire des PDI à Ouagadougou"

  1. Félicitations à CRAV Burkina pour cette belle initiative

  2. Vraiment une noble mission. Plein succès dans l’accomplissement de celle ci.
    Prendre en compte la recherche prouve que l’intervention humanitaire pour être efficace doit obéir à un certain nombre de normes, et de principes. Courage à CRAV-Burkina

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze − six =